ALCOOL / Sur Internet, la protection de la jeunesse face à l'alcool laisse à désirer

Addiction Suisse a scruté à la loupe le marketing et la vente d’alcool sur Internet. Malgré les restrictions existantes, les jeunes subissent non seulement l’impact de la publicité, mais peuvent en outre acheter facilement de l’alcool en ligne. La protection de la jeunesse est insuffisante.

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La publicité est efficace, en particulier auprès des jeunes. Ainsi, une série de travaux de recherche a montré qu’il existe une corrélation entre publicité pour l’alcool, âge de la première consommation et quantité consommée. Et cette corrélation est nettement plus forte lorsque «publicité classique» et publicité en ligne se combinent. Certes, la publicité pour l’alcool ne s’adresse généralement pas directement aux jeunes. Les prescriptions légales sont donc formellement respectées. Mais des stratégies sophistiquées et certains éléments caractéristiques d’un style de vie comme la musique, les soirées, etc., parviennent à toucher également les mineurs. Résultat: la publicité contribue de manière déterminante à donner une image positive de la consommation de boissons alcooliques en créant l’impression que l’alcool doit faire partie intégrante d’un style de vie moderne.

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