Portail Milieu Professionnel

CANNABIS / Ces produits qui l'imitent : les cannabinoïdes de synthèse

LES CANNABINOÏDES DE SYNTHÈSE (CS) REPRÉSENTENT LE PLUS GRAND GROUPE DE SUBSTANCES PSYCHO-ACTIVES ACTUELLEMENT SURVEILLÉES EN EUROPE ET PLUS DE 60 % DES SAISIES DES DROGUES SELON LE RAPPORT DE L’OBSERVATOIRE EUROPÉEN DES DROGUES ET DE LA TOXICOMANIE EN 2016. DÉCOUVREZ CE QUI SE CACHE DERRIÈRE CES PRODUITS ...

Cannabis
Addiction Cannabis - CANNABIS / Ces produits qui l'imitent : les cannabinoïdes de synthèse

Cette catégorie de substances psychoactives occupe une place importante parmi les 98 nouveaux produits de synthèse (NPS) détectés pour la première fois en 2015 et notifiés dans le système d’alerte précoce de l’Union Européenne.

 Origine et fabrication

Les CS ont été détectés sur le marché des drogues au début des années 2000. La plupart sont fabriqués par des entreprises chimiques situées en Asie (Chine, Corée du Sud) et sont présentés sous la forme de poudre. Les CS sont souvent présentés sous forme de mélange à fumer. La préparation consiste à dissoudre quelques dizaines de milligrammes de CS grâce à un solvant industriel comme l’acétone ou le  méthanol, puis de les mélanger ou les pulvériser sur des matériaux végétaux. Le mélange est ensuite séché et emballé. Le damiana (plante médicinale connue pour augmenter l’activité sexuelle), la mélisse, la menthe et le thym sont couramment utilisés comme base végétale pour la préparation des mélanges à fumer. D’autres présentations de CS, imitant la résine de cannabis ou incorporés dans des cartouches de liquide pour cigarettes électroniques, ont aussi été répertoriées.

Retrouvez la suite de l’article sur le MAAD digital en cliquant sur « Consulter en ligne »

En savoir plus

À lire aussi