CANNABIS / la légalisation pourrait faire augmenter la consommation

Cannabis / 11 octobre 2017

Cannabis
Addiction Cannabis - CANNABIS / la légalisation pourrait faire augmenter la consommation

La légalisation du cannabis pourrait faire augmenter la consommation, selon une étude de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (Inhesj) et de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) présentée ce 6 octobre. L’étude Cannalex porte sur les expériences de régulation du cannabis lancées en 2012 dans les Etats américains du Colorado et de Washington, ainsi qu’en Uruguay depuis cet été. Ces derniers ont mis en place des processus de légalisation du cannabis à titre récréatif et personnel, en autorisant, sous certaines conditions, la détention mais aussi la production et la diffusion du cannabis.

Hausse de la consommation chez les adultes

Dans les deux Etats nord-américains étudiés, “dans les plus jeunes générations, la légalisation du cannabis n’a pas stimulé la consommation de cannabis, qui se maintient cependant à un niveau élevé”, souligne l’étude. On notera que dans ces deux Etats, la consommation de cannabis reste interdite avant 21 ans. “On relève, en revanche, une hausse de l’usage de cannabis parmi les adultes“, particulièrement marquée chez les consommateurs occasionnels et réguliers de plus de 25 ans.

“En Uruguay, la situation épidémiologique s’avère moins nuancée : tous les indicateurs de consommation sont orientés à la hausse (expérimentation, usage dans l’année, usage dans le dernier mois), y compris parmi les plus jeunes”, révèle l’étude.

Pour voir l’article en entier et la vidéo sur me sujet, cliquez sur “Consulter en ligne”

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir