La France est la première consommatrice de cannabis en Europe. Le fait ne date pas d’hier, mais vient d’être à nouveau confirmé. L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), qui rendu public ce jeudi 4 juin son rapport annuel
1, souligne plus que jamais la place particulière que prend le chanvre indien dans l’univers des drogues, et la place particulière occupée par l’hexagone dans ce domaine.
D’une part, le cannabis est, de très loin, le psychotrope illégal le plus consommé dans les pays européens, et concentre l’essentiel des moyens mis en œuvre contre les drogues illicites. Sur l’ensemble des infractions constatées liées aux stupéfiants, plus de 60% concernent la drogue verte ; plus impressionnant encore, elle représente 80% des saisies réalisées par les divers services de police de l’Union européenne. D’autre part, la France est, depuis les années 1990, en tête des usagers de cannabis. La substance, selon le même rapport 2015 de l’OEDT, a été essayée par 40,9% des Français de 15 à 64 ans, les plaçant loin devant leurs homologues danois, espagnols et néerlandais. Chez les tranches d’âge les plus jeunes, le phénomène est d’autant plus fort : 22,1% des 15 à 34 ans ont fumé un joint au cours des douze derniers mois, quand la moyenne européenne s’élève à 11,7%.
Un article fleuve pour comprendre les interrogations quant aux problématiques liées au cannabis en France, à voir en cliquant sur « Consulter en ligne ».
Consulter en ligne