CANNABIS / Légalisation : des effets mitigés sur la consommation

Cannabis / 10 octobre 2017

Cannabis
Addiction Cannabis - CANNABIS / Légalisation : des effets mitigés sur la consommation

Que faire quand des millions de citoyens consomment un produit psychoactif illicite ? Légaliser, au risque d’augmenter la consommation ? Pénaliser, au risque de manquer d’efficacité en terme de prévention, de prise en charge, d’accompagnement social ? La question est complexe. Alors que d’autres pays ont franchi le pas de la légalisation, évaluer ce modèle devient crucial – si ce n’est que pour en tirer les leçons et éviter de reproduire les mêmes erreurs en France.

C’est le but de Cannalex. Ce projet de recherche international, mené par l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) en partenariat avec l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), vient d’être publié. Les auteurs se sont attelés à décrire les effets de la légalisation du cannabis dans trois Etats : le Colorado et Washington, aux Etats-Unis, ainsi que l’Uruguay. Ses conclusions invitent à la prudence.

Usages en hausse chez les adultes

Elles montrent d’abord des effets équivoques sur la consommation. Concernant les mineurs, les niveaux d’usage n’ont pas augmenté – ce qui constitue un point central de l’évaluation. En revanche, ils ont augmenté parmi les adultes.

« Dans l’État du Colorado, qui figurait déjà parmi les États américains les plus consommateurs, cette hausse touche particulièrement les consommateurs occasionnels et réguliers de cannabis âgés de 18 ans ou plus. L’évolution est particulièrement marquée parmi les plus de 25 ans, dont les niveaux de consommation dans le dernier mois ont rapidement augmenté (+ 45 % au Colorado)..

Voir la suite de l’article sur Allodocteur via le bouton “Consulter en ligne”

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir