Portail Milieu Professionnel

CANNABIS / Légalisation : l'alerte des pédiatres pour les ados

Alors que les Etats-Unis légalisent l’usage de cannabis, les pédiatres américains émettent des recommandations pour protéger les plus jeunes.

Cannabis
Addiction Cannabis - CANNABIS / Légalisation : l'alerte des pédiatres pour les ados

La légalisation, oui, mais pas à n’importe quel prix. Alors que de plus en plus d’Etats américains décident de réguler le marché du cannabis, les pédiatres du pays prennent la parole pour alerter la population sur les risques de cette substance pour les enfants et les adolescents, et administrer des conseils visant à limiter leur exposition.

Les effets, bien connus, du cannabis sur cette jeune population sont rappelés dans un rapport de l’Académie Américaine de Pédiatrie publié dans la revue Pediatrics. « La marijuana n’est pas une drogue bénigne pour les adolescents, écrivent les auteurs de ces travaux. Leur cerveau est encore en développement et le cannabis peut générer des troubles du développement cérébral ». Les chercheurs soulignent ainsi que chez les plus jeunes, une consommation régulière peut conduire à des « troubles sérieux de la santé mentale – addiction, dépression, psychose… ».

Ne pas fumer devant les ado

Le rapport vise ainsi à lutter contre la banalisation de ce produit, légalisé dans un but récréatif ou thérapeutique (ou les deux) dans 29 Etats. D’autant plus que les dosages en THC (tetrahydrocannabinol, substance active de la marijuana) sont « plus élevés qu’il y a 20 ans », augmentant ainsi les risques pour la santé des plus jeunes.

Pour voir l’ensemble de l’article, cliquez sur « Consulter en ligne »

En savoir plus

À lire aussi