Portail Milieu Professionnel

CANNABIS / Les experts recommandent au moins 6 heures avant de prendre le volant

Alors que le Canada est engagé sur la voie de la légalisation du cannabis, six organisations médicales nationales passent à l'offensive et publient 10 conseils de prévention à l'intention des Canadiens qui font le choix de consommer cette substance. Les recommandations visent à réduire les risques liés à l'usage récréatif de la marijuana. Survol des directives.

Cannabis
Addiction Cannabis - CANNABIS / Les experts recommandent au moins 6 heures avant de prendre le volant

Le message du regroupement d’organismes de santé publique est sans équivoque : la meilleure façon d’éviter les effets néfastes de la marijuana sur la santé est de ne pas en consommer du tout. « L’usage du cannabis viendra toujours avec des risques », selon le Dr Benedikt Fischer, scientifique principal du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Cependant, il faut composer avec la réalité : le Canada compte déjà un nombre important d’usagers. Selon Statistique Canada, ils étaient 3,4 millions en 2012, en grande partie des jeunes.

Des groupes comme le CAMH, l’Association médicale canadienne (AMC) et l’Association canadienne de santé publique ont choisi d’unir leurs forces pour sensibiliser et informer les usagers, particulièrement les jeunes.

Le cannabis et la conduite automobile

Dans leur document, les experts recommandent d’attendre au moins six heures, même plus longtemps au besoin, après avoir consommé du cannabis avant de conduire un véhicule motorisé. Ils insistent pour dire que la conduite avec les facultés affaiblies par la marijuana augmente considérablement les risques d’avoir un accident entraînant des blessures ou la mort.

Voir la suite de l’article en cliquant sur « Consulter en ligne »

En savoir plus

À lire aussi