Le message du regroupement d’organismes de santé publique est sans équivoque : la meilleure façon d’éviter les effets néfastes de la marijuana sur la santé est de ne pas en consommer du tout. « L’usage du cannabis viendra toujours avec des risques », selon le Dr Benedikt Fischer, scientifique principal du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Cependant, il faut composer avec la réalité : le Canada compte déjà un nombre important d’usagers. Selon Statistique Canada, ils étaient 3,4 millions en 2012, en grande partie des jeunes.
Des groupes comme le CAMH, l’Association médicale canadienne (AMC) et l’Association canadienne de santé publique ont choisi d’unir leurs forces pour sensibiliser et informer les usagers, particulièrement les jeunes.
Le cannabis et la conduite automobile
Dans leur document, les experts recommandent d’attendre au moins six heures, même plus longtemps au besoin, après avoir consommé du cannabis avant de conduire un véhicule motorisé. Ils insistent pour dire que la conduite avec les facultés affaiblies par la marijuana augmente considérablement les risques d’avoir un accident entraînant des blessures ou la mort.
Voir la suite de l’article en cliquant sur « Consulter en ligne »