Le monde du travail

CANNABIS / L’Espagne, Nouvel el andalous pour le cannabis

La culture du cannabis en Espagne a littéralement explosé depuis une dizaine d’années, et la marijuana ainsi produite a progressivement remplacé le haschisch qui remontait auparavant massivement du Maroc.

Cannabis
Addiction Cannabis - CANNABIS / L’Espagne, Nouvel el andalous pour le cannabis

cannabis-espagne

La culture du cannabis en Espagne a littéralement explosé depuis une dizaine d’années, et la marijuana ainsi produite a progressivement remplacé le haschisch qui remontait auparavant massivement du Maroc.

Ce phénomène n’est pas une énième conséquence du changement climatique, mais plutôt celle de l’assouplissement très net de la législation espagnole en matière de cannabis. Si la culture du cannabis reste officiellement interdite, la nouvelle législation autorise l’existence des Grow Shops, boutiques qui fournissent tout le matériel et toutes les explications nécessaires pour devenir un parfait jardinier. Dans cette étude publiée ce mois-ci dans International Journal of Drug Policy, Arturo Alvarez et ses collègues ont évalué l’importance de des cultures de cannabis dans le pays, à partir de données de saisie de police datant de 2013. S’ils n’ont bien sûr pas pu précisément chiffrer le nombre de plantations, ils montrent que la moitié des plantations ont désormais pris un aspect industriel, avec entre 100 et 1000 plants de cannabis par plantation. Au contraire l’autre moitié des plantations conservent un aspect plus artisanal, avec une moyenne de 42 plants par plantation. Les grosses plantations fournissent la très grande majorité de la marijuana ainsi produite. Les plantations semblent réparties le long de la côte méditerranéenne, c’est-à-dire là où il y a les touristes, et elles sont tenues en majorité par des hollandais.

Dans un numéro récent de Addiction, nous vous signalions un article sur les aspects microéconomiques de la légalisation du cannabis récréatif dans l’état américain du Vermont. Il est logique que l’assouplissement des législations, dépénalisation ou légalisation, aboutisse à l’émergence d’un commerce local plus visible. Il est important dans ce cas-là que ce commerce soit analysé à l’aune de ce qu’il permet en matière de réduction de criminalité. Il est important par ailleurs que soit surveillée l’évolution de la consommation locale du cannabis, ainsi que ses conséquences en matière de santé publique, notamment sur le plan psychiatrique.

En savoir plus

À lire aussi