CANNABIS / Malgré la légalisation, les ados américains fument moins

Plus de 63 millions d'Américains habitent dans des États où on peut fumer légalement du cannabis à but récréatif. Pourtant, de nouvelles données montrent que la consommation de cannabis n'augmente pas chez les adolescents américains.

Cannabis

La 42ème étude annuelle appelée Monitoring the Future, commandité par le National Institute on Drug Abuse, a enquêté sur la consommation de cannabis des élèves de quatrième, de seconde et de terminale — et ce, dans tous les États-Unis. Elle a révélé que, dans son ensemble, le nombre d’élèves qui ont déclaré avoir consommé cette drogue est en baisse. La consommation d’alcool et de tabac connaît le même effet : leurs taux sont au plus bas depuis les années 1990.

« Je n’ai pas d’explication, » a dit le docteur Nora Volkow, directrice du National Institute on Drug Abuse, à U.S. News. « C’est en quelque sorte surprenant. On avait prédit — prenant comme base les changements en matière de légalisation, dans la culture aux États-Unis, ainsi que le nombre décroissant d’adolescents qui pensent que le cannabis est dangereux — que [son accès et son utilisation] allaient augmenter. Mais cela n’a pas augmenté. »

Voici les découvertes de cette étude :

  • Les élèves de quatrième sont moins nombreux que l’année dernière à déclarer avoir consommé du cannabis au cours du mois dernier. En 2016, 5,4 pour cent en avaient consommé, alors qu’ils étaient 6,5 pour cent à le faire en novembre 2015.
  • La consommation quotidienne de cannabis a également baissé chez les élèves de quatrième en 2016, atteignant 0,7 pour cent. Ils étaient 1,1 pour cent en 2015…

Pour voir la suite de l’article, cliquez sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne