La 42ème étude annuelle appelée Monitoring the Future, commandité par le National Institute on Drug Abuse, a enquêté sur la consommation de cannabis des élèves de quatrième, de seconde et de terminale — et ce, dans tous les États-Unis. Elle a révélé que, dans son ensemble, le nombre d’élèves qui ont déclaré avoir consommé cette drogue est en baisse. La consommation d’alcool et de tabac connaît le même effet : leurs taux sont au plus bas depuis les années 1990.
« Je n’ai pas d’explication, » a dit le docteur Nora Volkow, directrice du National Institute on Drug Abuse, à U.S. News. « C’est en quelque sorte surprenant. On avait prédit — prenant comme base les changements en matière de légalisation, dans la culture aux États-Unis, ainsi que le nombre décroissant d’adolescents qui pensent que le cannabis est dangereux — que [son accès et son utilisation] allaient augmenter. Mais cela n’a pas augmenté. »
Voici les découvertes de cette étude :
- Les élèves de quatrième sont moins nombreux que l’année dernière à déclarer avoir consommé du cannabis au cours du mois dernier. En 2016, 5,4 pour cent en avaient consommé, alors qu’ils étaient 6,5 pour cent à le faire en novembre 2015.
- La consommation quotidienne de cannabis a également baissé chez les élèves de quatrième en 2016, atteignant 0,7 pour cent. Ils étaient 1,1 pour cent en 2015…