CANNABIS / Un marché de 70 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2021 ?

Cannabis / 25 septembre 2017

Cannabis

Un véritable effet boule de neige. L’impact de la légalisation du cannabis sur l’économie américaine se chiffre, pour l’année 2016, entre 16 et 18 milliards de dollars. En 2017, l’impact pourrait atteindre 26,8 à 35,2 milliards de dollars et à l’horizon 2021, il pourrait même grimper jusqu’à 68,4 milliards de dollars, selon la fourchette haute des estimations réalisées par Marijuana Business Daily. A titre de comparaison, cela équivaut au Produit intérieur brut (PIB) de pays comme le Kenya ou la République Dominicaine.

Le site spécialisé, comme son nom l’indique, dans l’économie du Cannabis, mesure donc cet impact global en additionnant deux données : le montant total des ventes légales, réalisées ou estimées, et l’impact indirect sur l’économie générée par la légalisation du cannabis. L’impact indirect peut prendre plusieurs formes :

  • Les créations d’emplois dans le secteur du cannabis, ce qui génère des salaires et donc des dépenses de consommation,
  • Les taxes payées par les entreprises qui se lancent dans le business du cannabis,
  • La relance d’activité du secteur de la construction et de l’immobilier, par la hausse de la demande de locaux pour les professionnels qui se lancent sur le marché.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir