» retour

CANNABIS / Un nouveau rapport conseille aux parents de l’interdire à leurs ados

L’Académie américaine de pédiatrie a fait paraître ce rapport dans la revue “Pediatrics”, dans un contexte de relâchement des attitudes et des législations sur la consommation de cannabis. Beaucoup d’États américains ont en effet légalisé l’usage médical chez les adultes, et ils sont nombreux à avoir dépénalisé ou légalisé l’usage récréatif.

Mais, même dans ces États, l’usage récratif demeure illégal pour les mineurs (l’âge de la majorité est de 21 ans aux États-Unis).

Depuis ces récentes évolutions, les médecins reçoivent de plus en plus de questions de parents au sujet de la consommation de cannabis en ce qui concerne leurs enfants, selon le docteur Seth Ammerman, professeur de pédiatrie à l’université Stanford, co-auteur du rapport.

Plusieurs études suggèrent que le cannabis peut modifier les zones du cerveau liées à la mémoire et à la capacité de projection, et d’autres indiquent même qu’une consommation fréquente débutant aux premières années de l’adolescence peut faire baisser le QI.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

BINGE DRINKING? CANNABIS / La meilleure méthode d’intervention des médecins de famille reste à trouver!

Une étude menée par la Dre Dagmar Haller, de l’Unité de médecine de premier recours de la Faculté de médecine de l’UNIGE et de l’Unité Santé Jeunes des HUG, révèle que des conseils spécifiques prodigués par les médecins de famille n’ont pas d’impact significatif sur le comportement des jeunes ayant une consommation excessive d’alcool et de cannabis. Cette étude, publiée aujourd’hui dans le Canadian Medical Association Journal montre en effet qu’une formation à donner des conseils spécifiques n’apporte pas de bénéfice supplémentaire par rapport aux soins usuels.


Le 13 Fév 17
Revue de presse

DROGUES / Consommation de tabac, alcool et cannabis chez les 18-25 ans : un baromètre de plus en plus inquiétant

Le rapport de l’OFDT et le site mis en place constitue une mine d’informations pour tous ceux qui s’intéressent aux consommations et aux addictions chez les jeunes. Particulièrement bien documenté, il devrait aussi inspirer la politique actuelle et à venir des pouvoirs publics. Pour mettre en valeur ses données, addict'aide a réalisé plusieurs infographies à propos de la consommation d'alcool, de cannabis et de tabac chez les jeunes.


Le 03 Jan 17