CANNABIS / Une production d'état aux pays bas

Le cannabis produit dans un laboratoire secret aux Pays-Bas n'est pas en vente dans les coffee shops du pays. Cette culture d'Etat est destinée aux pharmacies. Pour un usage médical… Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" diffusé le 18 mai à 23h20, sur France 2.

Cannabis

Au Pays-Bas, au cœur d’un bâtiment dont la localisation est tenue secrète, se trouve une pièce blindée. Pour ouvrir la porte, il faut le concours de trois personnes. Après avoir tapé un code et fait travailler deux clés, ce que recèle cette chambre forte est mis au jour…

Le visiteur comprend pourquoi la sécurité est renforcée : « Vous pouvez sentir l’odeur spécifique du cannabis », fait remarquer le directeur de la société Bedrocan. Dans ce gros frigo, il y a de quoi rendre heureux un millier de consommateurs.

La qualité de l’herbe est certifiée ISO 9001

« Ce n’est pas un produit banal, on le sait tous, explique Tjalling Erkelens, mais il est devenu pour nous un produit ordinaire. Mais comme ça ne l’est pas pour tout le monde, on garde tout sous clé. C’est important. » L’herbe qui pousse dans cet étrange laboratoire n’a aucune chance d’arriver sur le comptoir d’un coffee shop.

Pour voir la vidéo sur le sujet, cliquez sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne