Portail Milieu Professionnel

DROGUES / ZOOM SUR LES PROJETS DES APPRENTIS CHERCHEURS À MARSEILLE -SAISON 2016/1

A Marseille, le 23 Mai 2017,d es élèves des collèges Edgar Quinet et Marseille Eveyre et du lycée Saint Charles sont montés sur scène pour nous présenter les travaux menées au cours de l'année aux côtés des chercheurs de l'institut de neuroscience de la timone (INT) et de l'institut de neurobiologie de la méditerranée (INMED). Petit tour d'horizon des recherches de nos apprentis chercheurs MAAD marseillaus

Alcool
Addiction Alcool - DROGUES / ZOOM SUR LES PROJETS DES APPRENTIS CHERCHEURS À MARSEILLE -SAISON 2016/1

UN MÉDICAMENT CONTRE L’ALCOOL ?

 Rassimia et Zillan ont testé l’effet d’un médicament sur la consommation d’alcool chez le rat. Ce médicament, le Baclofène, est au départ prescrit pour traiter des contractures musculaires. Un médecin a remarqué il y a quelques années qu’il aidait certaines personnes à sortir de leur consommation d’alcool problématique.

Nos deux Apprenties Chercheuses ont donc mis en place un protocole expérimental pour tester ce médicament sur des rats. Leur conclusion, même si elle ne peut pas être généralisée car leur échantillon était petit, est claire : le baclofène réduit non seulement la motivation des rats à travailler pour obtenir de l’alcool mais diminue aussi leur consommation d’alcool.

STIMULER UNE RÉGION DU CERVEAU POUR DIMINUER LA CONSOMMATION DE COCAÏNE ?

Sabrina et Anis nous ont parlé de la stimulation à haute fréquence d’une partie du cerveau : le noyau subthalamique. C’est une méthode utilisée comme traitement chez certains patients atteints de la maladie de Parkinson. Ils ont donc étudié l’effet d’une stimulation sur un modèle animal et observé que cela diminuait la motivation pour la cocaïne, tout en augmentant la motivation pour de la nourriture (de la compote dans l’expérience).

Voir el reste de l’article sur le site MAAD-DIGITAL.FR via le bouton « Consulter en ligne »

 

En savoir plus

À lire aussi