Portail Milieu Professionnel

GROSSESSE et TABAC / Déficits auditifs et du langage chez les enfants de mères fumeuses

C'est un nouvel effet néfaste de l'exposition périnatale de l'enfant à la nicotine qui nous est livré par cette étude de la Freie Universitat Berlin : l'exposition à la nicotine pendant et après la grossesse peut en effet causer des problèmes auditifs chez les enfants, avec un développement anormal du tronc cérébral auditif et à la clé, bien sur des troubles de l'apprentissage

Tabac

C’est un nouvel effet néfaste de l’exposition périnatale de l’enfant à la nicotine qui nous est livré par cette étude de la Freie Universitat Berlin : l’exposition à la nicotine pendant et après la grossesse peut en effet causer des problèmes auditifs chez les enfants, avec un développement anormal du tronc cérébral auditif et à la clé, bien sur des troubles de l’apprentissage. Des conclusions présentées dans le Journal of Psychology qui n’écartent pas d’autres dégâts aux neurone dans le tronc cérébral auditif.

L’exposition à la nicotine pendant la grossesse est très largement documentée comme nuisible au développement du cerveau du fœtus. Les mères qui fument, ou même utilisent des cigarettes électroniques ou une thérapie de substitution nicotinique ont un risque accru d’accouchement prématuré, de faible poids à la naissance et un taux accru de mortalité. Cette recherche révèle, pour la première fois, que le tronc cérébral auditif, une région du cerveau qui jouer un rôle dans l’analyse des modèles sonores, peut se développer anormalement chez l’enfant en cas d’exposition à la nicotine avant et après la naissance. Et ces enfants ayant une déficience de la fonction auditive du tronc cérébral sont susceptibles d’avoir des difficultés d’apprentissage et des problèmes de développement du langage.

Copyright © 2017 alliedhealtH www.santelog.fr

Consulter l’article entier sur santelog.fr en cliquant sur « Consulter en ligne »

En savoir plus

À lire aussi