Portail Milieu Professionnel

Impulsivité et addiction

Les scientifiques utilisent différents termes pour décrire les composantes des addictions : tolérance, impulsivité, compulsivité, craving, pertde de contrôle, effet renforçant, conditionnement... MAAD-DIGITAL propose une série d'articles pour mieux comprendre ces mécanismes. Episode 3 : Impulsivité

Toutes les addictions
Addiction Toutes les addictions - Impulsivité et addiction

 

L’impulsivité est un trait de caractère dont la définition la plus souvent citée est « prédisposition à réagir rapidement et sans planification à des stimuli internes ou externes, sans égard aux conséquences possibles pour soi-même ou les autres ». En pratique l’impulsivité se caractérise par : le fait d’agir sans anticipation ; le manque de réflexion concernant les conséquences de ses actes ; l’incapacité à différer la récompense, avec une préférence pour les récompenses immédiates même si elles sont plus petites que les récompenses différées ; un échec de l’inhibition d’une réponse motrice. L’impulsivité se distingue de la compulsivité : elle initie l’action alors que la compulsivité la maintient en dépit de  ses conséquences indésirables. Toutefois de nombreux auteurs soulignent aujourd’hui que ces deux phénomènes partagent des mécanismes neuropsychologiques communs.

L’impulsivité, qui n’est pas en soi une maladie, est associée à des troubles psychiatriques variés comme la personnalité borderline, la personnalité antisociale, le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le trouble bipolaire, la manie… Enfin de très nombreux travaux ont montré que l’impulsivité est un facteur augmentant la probabilité de survenue d’une addiction.

À lire aussi