Portail Milieu Professionnel

JEUX D'ARGENT / Régulation et addiction : les stratégies, les enjeux, les perspectives

La dernière enquête de prévalence réalisée par l'Observatoire des jeux et l’INPES a révélé une situation préoccupante : 200 000 joueurs sont touchés par l’addiction et près d’un million risquent fortement de le devenir à court ou moyen terme. Si le premier chiffre est resté stable par rapport à la dernière enquête en 2010, le deuxième a plus que doublé.

Jeux de hasard et d'argent
Addiction Jeux de hasard et d'argent - JEUX D'ARGENT /  Régulation et addiction : les stratégies, les enjeux, les perspectives

La dernière enquête de prévalence réalisée par l’Observatoire des jeux et l’INPES a révélé une situation préoccupante : 200 000 joueurs sont touchés par l’addiction et près d’un million risquent fortement de le devenir à court ou moyen terme. Si le premier chiffre est resté stable par rapport à la dernière enquête en 2010, le deuxième a plus que doublé.

Dans ce contexte, l’ARJEL considère plus que jamais la protection du joueur et la lutte contre le jeu immodéré comme une priorité absolue, dans l’intérêt commun de tous les acteurs du secteur, qu’ils soient opérateurs, politiques ou décideurs. Le jeu doit demeurer une activité récréative et ludique au même titre qu’une activité sportive ou une sortie culturelle. Or l’addiction, enjeu de santé publique, ternit son attractivité. Afin d’y répondre, non seulement l’ARJEL accompagne et surveille les opérateurs agréés dans l’application de leur politique de jeu responsable, mais elle participe également à la définition de l’offre et à l’élaboration de dispositifs et de mesures de prévention. Grâce aux données collectées, elle dispose d’une vision exhaustive du marché des jeux en ligne et peut à ce titre suivre les évolutions des pratiques de jeu.

Depuis 2010, la réglementation protège davantage les joueurs excessifs, les mineurs et les interdits volontaires de jeux des risques du jeu problématique, mais sa mise en œuvre est un défi quotidien pour les régulateurs.

Cliquez sur « Consulter en ligne » pour accéder au document pdf

En savoir plus

À lire aussi