PREVENTION / Comment lutter contre le dopage et les conduites dopantes

Toutes les addictions / 17 mars 2017

Toutes les addictions
Addiction Toutes les addictions - PREVENTION / Comment lutter contre le dopage et les conduites dopantes

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Education nationale ont décidé d’engager, en 2017, une action de sensibilisation pour lutter contre les conduites dopantes et le dopage auprès des collégiens et lycéens.

Les élèves, de plus en plus jeunes, peuvent en effet être tentés, dans le cadre de leur vie personnelle ou scolaire, de recourir à des produits pour améliorer leurs performances intellectuelles, notamment dans la perspective d’examens, ou pour modifier leur apparence physique (perte de poids ou augmentation de la masse musculaire).

Il est donc indispensable de les sensibiliser sur les risques liés à ces conduites, ainsi qu’au dopage, par l’intermédiaire des enseignants de l’Éducation nationale. Les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) et de sciences de la vie et de la Terre (SVT) ainsi que ceux intervenant dans l’enseignement moral et civique ont notamment un rôle important pour aider les élèves à développer un esprit critique et à prendre conscience des problèmes de santé liés à ces pratiques.

Télécharger la brochure

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Toutes les addictions

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir

À lire aussi