Contre le stress , contre la douleur, contre le mal de dos , pour perdre du poids, et maintenant pour arrêter de fumer ? La pleine conscience (mindfulness) a décidément le vent en poupe, à tel point que des psychothérapeutes l’utilisent comme un outil, au même titre que l’hypnose ou l’acupuncture par exemple, pour aider leurs patients accros au tabac. C’est le cas de Martine Spiesser, addictologue-psychothérapeute et instructrice de pleine conscience.
L’experte, également conceptrice du programme pleine conscience et tabac pour l’application de méditation audio Petit Bambou souligne que la méditation n’est pas une solution miracle pour arrêter de fumer. Elle invite plutôt à changer de regard, pour mieux prendre de la distance. Il s’agit de fumer en conscience (« mindful smoking »). « C’est une autre façon de regarder son addiction à la cigarette, de l’observer sans jugement, plutôt que de se critiquer et se dire qu’on ne va pas y arriver. Vous vous placez en position d’observateur et sortez du pilote automatique, un mode fréquent dans un processus d’addiction. L’objectif est de se rendre compte de ce qui se passe lorsque vous fumez,: vous observez votre respiration, les sensations dans votre corps, vos pensées ».
Pour consulter l’article dans son intégralité, rendez-vous sur le site de Top Santé en cliquant sur « Consulter en ligne«