Portail Milieu Professionnel

CANNABIS / Tests salivaires sur les salariés: "L'entreprise n'a pas à savoir si son salarié a fumé un joint"

Le Conseil d'État a autorisé, par une décision prise ce vendredi, les employeurs du bâtiment à pratiquer des tests salivaires sur leurs salariés pour dépister un usage de cannabis. Les médecins du travail dénoncent sur RMC "une intrusion dans la vie personnelle des salariés".

Cannabis
Addiction Cannabis - CANNABIS / Tests salivaires sur les salariés: "L'entreprise n'a pas à savoir si son salarié a fumé un joint"

Les employeurs vont désormais pouvoir contrôler si leurs salariés fument du cannabis, suite à une décision prise par le Conseil d’Etat, ce vendredi 9 décembre. Jusqu’ici, cette pratique était interdite. Dans son arrêt, le Conseil d’Etat précise toutefois que cette décision ne concerne que les professions qualifiées d’hypersensibles, comme par exemple les conducteurs d’engins sur les chantiers.

Le secteur de la construction est l’un des domaines professionnels qui compte la part la plus importante de consommateurs de cannabis avec la restauration. Respectivement 13 et 16% des travailleurs dans ces domaines ont fumé du cannabis au moins une fois dans l’année selon un rapport de l’INPES qui date de 2012.

En savoir plus

À lire aussi