Prévenir les conduites addictives en milieu festif : les réponses de l'association Avenir Santé

Lily Valentin, chargée de communication chez Avenir Santé, nous en dit plus sur les interventions menées par notre partenaire, engagé pour la santé des jeunes (12-25 ans) à l’occasion des festivals et autres rassemblements estivaux.

Quelle est la singularité d’Avenir Santé ? Quel est son rôle ?

Notre association agit autour de la prévention des addictions, des prises de produits psychoactifs (alcool, tabac, cannabis …), mais aussi de la réduction des risques :  sécurité routière, santé sexuelle, risques auditifs.

Nous intervenons toute l’année :

  • en milieu festif (soirées étudiantes, concerts…),
  • auprès des jeunes en missions locales, quartiers prioritaires des villes,
  • dans les résidences Crous,
  • en milieu scolaire,
  • sur la sphère numérique, avec des campagnes de prévention sur les réseaux sociaux,
  • et bien entendu l’été, sur de nombreux festivals.

Comment ?

Au cœur de l’événement, nous installons des espaces de prévention où nos équipes prennent en charge l’animation et la prévention. Les festivaliers se servent en matériel de prévention (éthylotests, roule ta paille, toncar, préservatifs, bouchons d’oreille…), et bénéficient de conseils, d’informations. C’est une porte d’entrée qui permet d’engager le dialogue autour des consommations à risques.

L’été est-elle une période à risque ?

Oui ! C’est une saison où les gros rassemblements sont plus fréquents. Les jeunes se lâchent davantage, car ils ne sont plus soumis au stress des examens, de l’école. Les festivals d’été sont des moments où les jeunes consomment davantage, prennent plus de risques…

Pourquoi intervenir pendant les festivals ?

Ce sont des moments de rencontres et d’échanges privilégiés durant lesquels le public est plus à l’aise pour discuter et partager avec des inconnus autour de ces problématiques. Rien n’est imposé, c’est une démarche libre. Nous intervenons sur des événements connus tels que Garorock, Francofolies, Pause Guitare, Solidays, Lolapallooza, Eurockéennes… Il nous arrive bien sûr régulièrement de couvrir de plus petits événements. Agir au cœur de la fête, réduit les prises de risques en milieux festifs par des actions de jeunes à jeunes.

Quelles sont les actions menées pendant les festivals ?

Espaces de prévention, déambulations sur le festival, nous intervenons aussi parfois après la fête, sur les campings. L’accueil est toujours très positif, les festivaliers savent que nous ne sommes pas là pour les juger ou leur faire la morale, mais pour les accompagner et mettre à leur disposition du matériel.

Y-a-t-il des questions récurrentes ?

Les premières concernent le matériel distribué, puis suivent celles sur la consommation, les effets et les risques liés. Quels sont les risques ? Combien de temps durent les effets ? Quelle est la durée d’élimination avant de pouvoir reprendre le volant ? Quid de la soumission chimique (personnes droguées à leur issus) ?