Quels prérequis, rôle et périmètre d'actions pour les patients-experts addictions ?

Alain Dejour, responsable formation pour l’association France Patient Expert Addictions, nous partage son regard sur le rôle du patient-expert addictions et son périmètre d’actions.

Toutes les addictions

Le rôle du patient-expert addictions ?
Il bénéficie d’un savoir expérientiel autour des conduites addictives qu’il a vécues et de son rétablissement. Il ne remplace pas un soignant, il joue un rôle de médiateur entre le patient et l’équipe de soins. Il participe à l’amélioration de la prise en charge et du quotidien des personnes en situation de troubles addictifs.

Il intervient dans plusieurs champs :
-la pair-aidance : échanges, partages d’expériences avec les malades et leurs proches, orientation et collaboration avec les soignants,
-la pair-formation : co-construction et animation de programmes d’éducation thérapeutique, formation sur le partenariat patient durant les formations médicales, paramédicales ou lors de colloques scientifiques.
– la démocratie sanitaire : participation aux groupes de travail, à l’élaboration de projets de soins

La certification, déroulé et utilité ?
France Patients Experts Addictions et l’AP-HP, co-certificateurs, proposent un parcours de formation certifiante intitulée « Exercer une activité de patients experts dans le champ des conduites additives ».
Le savoir expérientiel de la maladie et du rétablissement requiert, en effet, d’être complété par des savoirs généraux et académiques validés afin que le patient-expert puisse intervenir en sécurité dans le système de soins et au sein des équipes soignantes.
Le futur patient-expert doit aussi être apte à prendre du recul sur ses vulnérabilités passées, naturellement à l’aise dans les interactions sociales, motivé et capable de travailler en équipe dans la durée sur des projets.
Cette formation certifiante dure jusqu’à 1 an ou moins, selon les expériences et les formations déjà acquises par le futur patient-expert.

Le patient-expert addictions en entreprise ?
Dans le cadre de l’arrêt du tabac par exemple, les patients-experts de l’association Je Ne Fume Plus ! forment les équipes de santé au travail à la prescription nicotinique et à l’accompagnement au sevrage tabagique, et co-interviennent avec elles au contact des collaborateurs.
Le patient-expert addictions peut conduire en milieu professionnel des actions de sensibilisation sur toutes les addictions.

Muriel Gutierrez (Amande épicée)