Portail Milieu Professionnel

Surveillance de la santé mentale au travail - Le programme Samotrace | Santé Publique France INVS

Volet en entreprises. Régions Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, 2006-2008. Le programme Samotrace a pour objectif de décrire la prévalence des problèmes de santé mentale en milieu de travail et leurs expositions professionnelles associées [...] Trois indicateurs de santé mentale étaient explorés : la souffrance psychique (GHQ28), les problèmes d’alcool et la consommation de médicaments psychotropes.

Addiction  - Surveillance de la santé mentale au travail - Le programme Samotrace  | Santé Publique France INVS

Le programme Samotrace a pour objectif de décrire la prévalence des problèmes de santé mentale en milieu de travail et leurs expositions professionnelles associées. L’échantillon (6 056 personnes) a été constitué par tirage au sort de salariés surveillés par un réseau de médecins du travail dans les régions Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes entre 2006 et 2008. L’environnement psychosocial au travail était décrit principalement par la tension au travail de Karasek, le déséquilibre efforts/récompenses de Siegrist, l’exposition aux violences physiques et psychiques. Trois indicateurs de santé mentale étaient explorés : la souffrance psychique (GHQ28), les problèmes d’alcool et la consommation de médicaments psychotropes.
Les catégories d’employés et d’ouvriers étaient généralement les plus exposées aux facteurs professionnels psychosociaux.

Trois indicateurs de santé mentale étaient explorés : la souffrance psychique (GHQ28), les problèmes d’alcool et la consommation de médicaments psychotropes.

Vous pouvez télécharger le rapport en cliquant sur le lien suivant.

En savoir plus

À lire aussi