Depuis les années 1990, l’industrie du tabac a connu une forte concentration due à des fusions et acquisitions, réduisant le nombre d’acteurs majeurs.
Le marché mondial des produits du tabac, évalué à 782 milliards de dollars US en 2021, a vu ses ventes se stabiliser en 2020 et augmenter depuis 2021, malgré une baisse globale au fil des décennies.
Le processus de concentration a commencé aux États-Unis dans les années 1880, aboutissant à la création de l’American Tobacco Company en 1890, qui a ensuite dominé le marché.
Dans les années 1980, les grandes entreprises du tabac ont commencé à s’étendre sur de nouveaux marchés grâce à la libéralisation économique. Les accords de libre-échange ont été utilisés pour s’implanter dans de nouveaux pays par le biais d’acquisitions.
Les années 1990 et 2000 ont été marquées par la privatisation de monopoles d’État et des acquisitions massives, contribuant à la concentration du secteur.
Actuellement, sept compagnies transnationales dominent le marché mondial du tabac. Le classement peut varier selon les critères tels que les volumes de vente, le chiffre d’affaires, la capitalisation boursière ou la part de marché.
Malgré la concurrence, l’industrie du tabac se caractérise par des pratiques d’entente et de collaboration entre les principaux acteurs. Cela leur permet de maintenir des prix alignés et de partager les parts de marché.
Les réglementations strictes sur la publicité du tabac, les avertissements sanitaires et d’autres mesures anti-tabac peuvent créer des défis pour l’industrie. Les entreprises pourraient être confrontées à des litiges juridiques comme c’est le cas actuellement aux Etats-Unis et devront s’adapter à un environnement réglementaire en évolution constante.
Face à la diminution de la consommation de tabac, les entreprises du tabac continuent de diversifier leurs activités en acquérant des laboratoires dans le domaine pharmaceutique, mais aussi en diversifiant leurs produits au-delà des cigarettes traditionnelles.
La croissance de segments tels que les cigarettes électroniques, le tabac chauffé, les snus, les sachets de nicotine orale et d’autres alternatives semble être une tendance forte. Les multinationales du tabac investissent massivement dans le développement de produits innovants pour attirer de nouveaux consommateurs et répondre aux changements de préférences.
Bien que certaines entreprises prétendent se détourner des cigarettes classiques, celles-ci représentent toujours la majorité de leurs ventes. La concentration du secteur devrait s’accentuer avec la régression prévue du marché des cigarettes classiques.
De nombreux gouvernements rêvent de générations sans tabac ou de monde sans fumée, en oubliant sans doute qu’une société sans drogue n’a jamais existé. Au regard des mesures employées au cours des dernières décennies, force est de constater que la prévalence tabagique reste à des niveaux très élevés malgré les disparités géographiques.
La fiscalité du tabac reste une manne financière dont les Etats ne semblent pas pouvoir se dispenser, un avantage de poids pour les cigarettiers. Mais si la Réduction des risques et des dommages (RDRD) fait son chemin dans la législation en disposant de moyens suffisants, alors l’avenir pourrait bien être meilleur pour l’humanité.
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