Un antidouleur aussi efficace que la morphine, mais sans ses effets secondaires, testé au Japon

À Kyoto, des chercheurs ont peut-être trouvé une alternative aux opioïdes, comme la morphine ou le Fentanyl. Baptisé Adriana, ce traitement semble soulager de fortes douleurs sans provoquer d'effets secondaires, ni risques d’addiction. Les premiers essais cliniques sont prometteurs.

Médicaments
Un antidouleur aussi efficace que la morphine mais sans ses effets secondaires testé au Japon
Freepik

Au Japon, des chercheurs pensent avoir découvert l’antidouleur du futur. Les médecins suivent, en ce mois de septembre 2025, avec beaucoup d’intérêt le travail de cette équipe basée à l’Université de Kyoto. Elle tente, depuis des années, de développer une molécule qui permet d’atténuer les très fortes douleurs, mais sans effectivement provoquer tous les effets secondaires des produits actuels.

Aujourd’hui, les douleurs les plus insupportables sont traitées avec ce que l’on appelle des opioïdes. Cela concerne notamment les personnes qui souffrent de certains cancers ou des patients qui sortent d’une grosse opération chirurgicale. Ces opioïdes sont soit des produits dérivés directement de l’opium, qu’on obtient à partir des fleurs de pavot, c’est le cas de la morphine, par exemple, soit des opioïdes synthétiques qui imitent les effets de l’opium, comme le fentanyl, dont on a beaucoup parlé dans les médias ces derniers mois.

En savoir plus : www.franceinfo.fr.