Portail Milieu Professionnel

Un programme pour se libérer de l’alcool : les Alcooliques anonymes

Les Alcooliques anonymes sont une association d'hommes et de femmes, qui se réunissent dans le but de devenir abstinents et de le rester...

Alcool
Addiction Alcool - Un programme pour se libérer de l’alcool : les Alcooliques anonymes

aa_affiche_nancy_2016_200pxLes Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes, qui se réunissent dans le but de devenir abstinents et de le rester. L’association est présente dans le monde entier et se compose en France de près de 600 groupes dont les réunions hebdomadaires comptent environ 6000 membres.

A l’heure de la réduction des risques et des dommages, les Alcooliques anonymes persistent et signent en prouvant chaque jour et depuis plus de 50 ans qu’une abstinence heureuse et durable est possible. Tous avaient cherché des solutions plus faciles, plus rapides, voire magiques, et nous aussi, professionnels, avons cru que nous pouvions trouver comment rendre à nos patients la capacité de boire « normalement », jusqu’à désespérer parfois face à notre impuissance et notre frustration de ne pas y parvenir.

Pourtant, un changement profond est possible, même pour les alcooliques chroniques. Pour ce faire, l’association propose de suivre un programme de rétablissement en 12 étapes, un outil de reconstruction intérieure pour une nouvelle relation à soi, aux autres et au monde.

Je suis psychologue clinicienne et administratrice non alcoolique de l’association, aux côtés de Paul Belvèze, médecin psychiatre addictologue, et Elisabeth Courtois, médecin généraliste. En tant que porte-paroles, nous engageons bénévolement notre expérience de professionnels des addictions et soutenons le mouvement des Alcooliques anonymes en témoignant de la richesse de la collaboration avec les groupes AA pour aider des malades alcooliques à résoudre leur problème d’alcool.

En travaillant ensemble, les professionnels avec les Alcooliques anonymes, nos interventions complémentaires permettent d’accompagner les personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool vers une nouvelle vie, libérée de l’alcool et de la constellation de problèmes qui y est associée.

Le congrès annuel de l’association se tiendra cette année à Nancy, au Centre Prouvé, le week-end du 19 & 20 novembre 2016. Ces deux jours réuniront des centaines de membres AA venant de toute la France et des pays voisins autour du thème « De solitaire à solidaires ». En effet, nombreux sont ceux qui avaient tout perdu dans l’alcool, travail, amis, famille, mais qui depuis leur première réunion ne sont plus jamais seul. Cet évènement est ouvert à tous et l’occasion idéale pour les professionnels, les proches, toute personne concernée de près ou de loin par un problème d’alcool, de découvrir le mouvement des Alcooliques anonymes.

Marion Acquier-Benard

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute

À lire aussi