4 mai 2018 - « Une affaire de famille ! » : l’ANPAA présente un dispositif d’accompagnement innovant pour une prise en charge plus globale des conduites addictives

Toutes les addictions

famille sans invitationDéveloppé au milieu des années 90 au Québec par Line Caron, le programme « Une Affaire de famille ! » qui participe au développement des compétences psychosociales, est déployé en exclusivité par l’ANPAA en France depuis quelques années. Une première évaluation du programme à La Réunion a été élaborée par Thierry Malbert, Maître de Conférences en sciences de l’éducation à l’Université de La Réunion et Directeur scientifique de l’observatoire de la parentalité. Les résultats de cette évaluation ont été présentés mercredi 2 mai lors d’une conférence organisée à Saint-Denis de la Réunion.

 

Le programme « Une Affaire de Famille », déployé à La Réunion par l’ANPAA en 2017, a pour objectif de libérer et de guérir les maux intrafamiliaux liés aux addictions. La notion de famille étant très forte et très riche dans la société réunionnaise, la problématique addictive se répète de générations en générations avec des conséquences sur le développement psychique et intellectuel des enfants. Le programme vise donc à renforcer les compétences psychosociales au sein des familles pour éviter ces répétitions.

Consulter en ligne