Le monde du travail

CANNABIS / Marche mondiale à Toulouse : "l'interdiction c'est excessif"

La marche mondiale du cannabis existe depuis 2001. Elle a lieu chaque année début mai. Ce samedi à Toulouse, ses militants espéraient que leur message serait entendu par le nouveau Président de la république "pour sortir d'une politique qui ne marche pas depuis 45 ans".

Cannabis

Les militants de la légalisation du cannabis ont installé leur stand place du Capitole ce samedi. Objectif : informer sur les dangers du cannabis quand il est mal consommé mais aussi sur ses vertus…

« En marche vers la légalisation »

C’est ce que l’on pouvait lire sur la pancarte d’un des militants. Légaliser la culture et la consommation du cannabis. La question a été un petit peu évoquée pendant l’élection présidentielle. Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon l’avaient intégré dans leur programme. Mais l’idée de légaliser ou d’encadrer le cannabis en tant que drogue douce reste un tabou dans la société française même si les statistiques montrent que l’on meurt beaucoup plus du tabac ou de l’alcool. Selon l’Insee et l’Agence nationale de sécurité du médicament, en 2010, le tabac était source en moyenne de 78 000 morts par an, 49 000 à cause de l’alcool et seulement 6 pour le cannabis. Mais dans le même temps, l’Observatoire français des drogues et toxicomanies assure que c’est l’interdiction des produits qui limite les décès! Or pour l’association « Chanvre et libertés » qui organisait la marche mondiale à Toulouse ce samedi : la France en maintenant l’interdiction du cannabis depuis 1970 ne ferait pas de prévention.

Pour voir la suite de l’artcle et accéder à des podcast audio de la journée, cliquez sur « Consulter en ligne »

En savoir plus

À lire aussi