» retour

CODEINE / La liste des médicaments nécessitant une ordonnance dévoilée

Il faudra maintenant une ordonnance pour obtenir ces médicaments. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a publié lundi 17 juillet la liste des médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l’éthylmorphine ou de la noscapine, et désormais uniquement disponibles sur ordonnance.

Cette liste intervient après la décision, mercredi 12 juillet par le ministère des Solidarités et de la Santé, de rendre obligatoire une ordonnance pour tous les médicaments contenant ces produits dérivés de l’opium. L’arrêté, à effet immédiat, a mis un terme à la vente de ces médicaments sur les sites internet des pharmacies.

Parmi les médicaments nécessitant désormais une ordonnance, l’ANSM recense plusieurs types de sirops (Humex, Drill, Neo-Codion ou encore Vicks). Des comprimés contre la douleur sont également cités. L’agence rappelle également les noms des médicaments contenant de la codéine et nécessitant déjà une prescription médicale.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

HEROÏNE / Des héroïnomanes évoquent leur retour d’entre les morts

« La mort est une dette que chacun ne peut payer qu'une fois ». Cette réplique est extraite de la pièce Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare – qui ne comptait visiblement pas d'héroïnomane dans son entourage proche. Nombre de consommateurs d'opiacés passent leur temps à tutoyer la mort : lors d'une overdose, leur respiration s'arrête, leur visage bleuit et leur mâchoire se raidit. Tout semble indiquer leur mort prochaine, jusqu'à ce qu'une personne leur injecte un médicament magique qui leur permet de revenir à la vie – comme dans un film.


Le 03 Jan 17