» retour

CODEINE / La liste des médicaments nécessitant une ordonnance dévoilée

Il faudra maintenant une ordonnance pour obtenir ces médicaments. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a publié lundi 17 juillet la liste des médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l’éthylmorphine ou de la noscapine, et désormais uniquement disponibles sur ordonnance.

Cette liste intervient après la décision, mercredi 12 juillet par le ministère des Solidarités et de la Santé, de rendre obligatoire une ordonnance pour tous les médicaments contenant ces produits dérivés de l’opium. L’arrêté, à effet immédiat, a mis un terme à la vente de ces médicaments sur les sites internet des pharmacies.

Parmi les médicaments nécessitant désormais une ordonnance, l’ANSM recense plusieurs types de sirops (Humex, Drill, Neo-Codion ou encore Vicks). Des comprimés contre la douleur sont également cités. L’agence rappelle également les noms des médicaments contenant de la codéine et nécessitant déjà une prescription médicale.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

TESTS, DROGUES ET ROCK AND ROLL

Osheaga, ÎleSonic, puis un concert des vénérables Guns N’ Roses. Au mois d’août, trois événements ébranleront coup sur coup le parc Jean-Drapeau. Il y aura des décibels et des dizaines de milliers de festivaliers. Il y aura aussi des pilules d’ecstasy, des amphétamines achetées à l’ombre des toilettes chimiques et de la cocaïne inhalée sans miroir ni comptoir. Mais à la différence de ce qui se passe dans bien des festivals ailleurs dans le monde, les fêtards qui voudraient savoir ce que contiennent les drogues qu’ils consomment ne le pourront pas. Aucun test d’analyse ne sera offert sur place.


Le 18 Juil 17