» retour

CODEINE / La liste des médicaments nécessitant une ordonnance dévoilée

Il faudra maintenant une ordonnance pour obtenir ces médicaments. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a publié lundi 17 juillet la liste des médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l’éthylmorphine ou de la noscapine, et désormais uniquement disponibles sur ordonnance.

Cette liste intervient après la décision, mercredi 12 juillet par le ministère des Solidarités et de la Santé, de rendre obligatoire une ordonnance pour tous les médicaments contenant ces produits dérivés de l’opium. L’arrêté, à effet immédiat, a mis un terme à la vente de ces médicaments sur les sites internet des pharmacies.

Parmi les médicaments nécessitant désormais une ordonnance, l’ANSM recense plusieurs types de sirops (Humex, Drill, Neo-Codion ou encore Vicks). Des comprimés contre la douleur sont également cités. L’agence rappelle également les noms des médicaments contenant de la codéine et nécessitant déjà une prescription médicale.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Dossier

Contribution des études de neuro-imagerie à la compréhension du mode d’action pharmacologique du méthylphénidate : un article de synthèse paru dans la revue Trends in Pharmacological Sciences

Le méthylphénidate (MPH) est la molécule la plus couramment utilisée dans le traitement du trouble déficit attentionnel et/ou de l’hyperactivité (TDAH) de l’enfant. Le MPH est un dérivé amphétaminique et de ce fait soulève des risques de mésusage ainsi de sécurité à long terme.


Le 19 Fév 18