Composition des produits en circulation en 2017

En 2017, le dispositif de veille sanitaire SINTES de l’OFDT a réalisé près de 500 collectes de produits à travers son réseau. La cocaïne représente un quart de ces collectes devant l'héroïne et la MDMA. Enfin, 105 collectes de NPS ont été effectuées, soit 60 collectes de plus qu’en 2016.

Autres drogues

En 2017, le dispositif de veille sanitaire SINTES de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a réalisé, à travers son réseau, un nombre de collectes encore supérieur à celui des années précédentes puisqu’elles s’élèvent au total à 496 dont 10 par Internet, via le forum de
discussions Psychoactif.

Cet accroissement régulier (cf. figure 1) n’est pas en lien avec la nature des substances et leur diffusion mais résulte d’une meilleure visibilité du dispositif suite aux efforts développés depuis quelques années pour mobiliser les intervenants auprès des usagers de drogues : refonte du site Internet de l’OFDT, diffusion de plaquettes de présentation de SINTES, publication des résultats d’analyse dans le Point SINTES.

En outre, cette opportunité de pouvoir faire analyser leurs produits si nécessaire, rencontre l’intérêt croissant de nombre d’usagers souhaitant connaître la composition des produits qu’ils consomment.

Les usagers ayant fait appel au dispositif d’analyse SINTES depuis 2009 ont entre 2016.

Le n° 4 du Point SINTES comprend notamment :

• une synthèse des résultats d’analyses des collectes SINTES,
• des explications plus détaillées à propos de certaines collectes,
• le répertoire actualisé des nouveaux produits de synthèse (NPS),
• la présentation de certaines données échangées avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).

Consulter en ligne