Coronavirus: Addiction Suisse publie des guides de survie pour le confinement et un point de situation sur les drogues illégales

Toutes les addictions
Addiction Toutes les addictions - Coronavirus: Addiction Suisse publie des guides de survie pour le confinement et un point de situation sur les drogues illégales

La peur du coronavirus et le semi-confinement entraînent de nombreux bouleversements en Suisse. Certaines personnes sont exposées à un stress accru, car elles doivent concilier télétravail et garde des enfants. D’autres trouvent le temps long ou craignent de perdre leur emploi, et d’autres encore souffrent d’isolement, car elles vivent seules. Si la fermeture des lieux de sortie constitue un frein à la consommation de substances psychoactives, certaines personnes se tournent à présent vers l’alcool, le tabac ou d’autres produits pour évacuer la pression ou combler un vide. Le temps d’écran augmente également, et les jeux vidéo ou les jeux d’argent peuvent occuper une place croissante. Quant aux personnes dépendantes ou qui présentent une consommation problématique, elles sont confrontées à de nouvelles difficultés avec la crise liée au coronavirus.

Une nouvelle page internet comme portail d’information

Face aux interrogations du public en matière de consommation et d’addiction, la fondation Addiction Suisse lance une page d’information www.addictionsuisse.ch/coronavirus regroupant divers renseignements et offres de soutien, comme la hotline « Aide et de conseil » d’Addiction Suisse (0800 105 105) et le site de conseil en ligne sur les addictions safezone.ch.

  • Trois guides de survie pour bien gérer le confinement

Trois guides de survie axés sur les substances psychoactives et les comportements pouvant engendrer une dépendance sont désormais à la disposition du public. Comment gérer sa consommation et limiter le risque d’addiction durant le confinement? Quelles règles fixer aux enfants pour le temps d’écran et la consommation de substances?  Comment les ados peuvent-ils gérer les limitations dues à la situation ? Autant de questions auxquelles ces petits guides pratiques apportent des réponses.

En savoir plus

À lire aussi