La nicotine, une arme contre le Covid ? (France Inter)

Tabac
Addiction Tabac - La nicotine, une arme contre le Covid ? (France Inter)

La nicotine, remède préventif et curatif contre le Covid, c’est donc l’hypothèse défendue par une équipe de médecine interne de l’hôpital de la Pitié Salpétrière, et d’un neurobiologiste mondialement reconnu, membre de l’Académie des Sciences, Jean-Pierre Changeux.

Tout est parti d’une étude qui vient d’être menée par l’hôpital, et qui conclut que les fumeurs seraient moins atteints que les autres par le virus. De cette constatation de terrain est née une hypothèse qui semble solide, et vient d’être publiée par l’Académie des Sciences. Elle devrait être vérifiée prochainement par une étude clinique : ce ne serait pas le tabac, mais la nicotine qui aurait des vertus préventives.

L’étude menée à la Pitié fait suite à plusieurs constatations de terrain assez troublantes. Ces dernières semaines, plusieurs études (mais qui comportaient des « biais », ce qui les rendait peu exploitables), semblaient montrer qu’il y avait une assez faible proportion de fumeurs chez les malades. Les populations carcérales ou les patients d’hôpitaux psychiatriques – des populations qui fument en général beaucoup – semblent ainsi peu atteintes. Tout cela laisserait penser que le statut de fumeur constitue une protection contre le virus

En savoir plus

À lire aussi