Lutte contre le tabagisme : l’Etat met le paquet

Tabac / 9 mai 2018

Tabac
Addiction Tabac - Lutte contre le tabagisme : l’Etat met le paquet

Le fonds de lutte contre le tabac, créé en 2017, permet de donner une nouvelle impulsion à la politique de santé publique en renforçant les actions de prévention. Son conseil de gestion est présidé par le directeur général de la CNAM et composé de représentants des caisses d’assurance maladie, du ministère des Solidarités et de la Santé (la direction générale de la santé,  la direction générale de l’offre de soins et la direction de la sécurité sociale), de la MILDECA, de Santé publique France, de l’INCa, ainsi que de personnalités qualifiées désignées par arrêté du ministre en charge de la santé pour une durée de trois ans.

Le fonds contribue au financement des actions locales, nationales et internationales en cohérence avec le programme national de réduction du tabagisme (PNRT). Elles doivent répondre à 4 orientations stratégiques :

  • protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme
  • aider les fumeurs à s’arrêter
  • amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé
  • soutenir la recherche appliquée et l’évaluation des actions de prévention et de prise en charge

Ouverture de quatre appels à projets

Appel à projets INCa/IRESP de recherche et d’intervention pour réduire et lutter contre le tabagisme

Appel à candidatures « Déploiement de l’intervention TABADO »

Appel à projets « Mobilisation de la société civile »

Appels à projets régionaux permettant la déclinaison régionale d’actions nationales prioritaires et la réalisation des actions des programmes régionaux de réduction du tabagisme.

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir