» retour

Mais aussi… Cinéma, littérature, essais des 1er et 2ème trimestre 2018

En marge des films, romans et essais déjà présentés individuellement, voici une liste, non exhaustive bien entendu, de références pour le premier et deuxième trimestre 2018 (janvier à juillet) :

 

Le poison, un film de Billy Wilder

Ce film de 1945, dont le titre original est “The last Week-end“ est une adaptation cinématographique du roman de Charles Jackson paru pour la première fois en France après la sortie du film en 1946, et rééditée en 2016 aux Editions Belfond. Le film de Billy Wilder est ressorti en version restaurée dans le cadre du festival “Addiction à l’oeuvre“ en janvier… L’histoire : Don Birman, écrivain en panne d’inspiration et sans le sou, est alcoolo-dépendant. Ayant tout fait pour éviter de passer le week-end avec son frère, qui essaie de l’aider dans son sevrage, et sa fiancée, il le passe donc seul. L’envie et le besoin de consommer reviennent au pas de charge, et le week-end sera long. Don le passe à bourlinguer dans la ville en quête de l’argent nécessaire à l’achat de sa dose d’alcool indispensable pour soigner ses crises de manque…

Lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=65267.html

 

Cartelun roman de Don Winslow

Le roman de l’écrivain américain est paru en poche aux Editions Point Seuil en janvier après être paru en grand format en septembre 2016. C’est la suite de La griffe du chien du même auteur, paru lui dix ans plus tôt, mais réédité aussi en poche. Ce roman Cartel est tout aussi volumineux que le précédent et nous laisse le temps de plonger dans l’univers des cartels mexicains et de celui de la DEA (Brigade des stups américaines). La chasse est à nouveau ouverte quand Adan Barreta, big boss du trafic, incarnation d’El Chapo, s’échappe d’une prison californienne. Art Keller, ex-agent de la DEA responsable de sa mise sous les verrous, reprend alors du service. L’occasion ici de comprendre un peu mieux les tenants et aboutissants d’une guerre à la drogue sans fin et visiblement inefficace…

Lien : http://www.lecerclepoints.com/page-cartel-don-winslow-2e-volet-serie-culte–605.htm#page

 

Gringo, un film de Nash Edgerton

Cette comédie sur fond de cannabusiness est sorti en salle en mai. Synopsis : « Harold Soyinka travaille pour un groupe pharmaceutique qui décide de se lancer dans le commerce lucratif du cannabis médical, ils envoient Harold au Mexique pour le lancement de leur nouvelle usine de production. Ignorant que la société qu’il représente a trahi un dangereux cartel local, l’employé modèle échappe de justesse à un enlèvement. Perdu au fin fond du Mexique, réalisant que ses patrons ont tout intérêt à le voir disparaitre, pourchassé par les tueurs du cartel et un mercenaire implacable, Harold ne peut compter que sur lui-même s’il veut rester en vie. »…

Lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=246200.html

 

Scarface, un roman de Armitage Trail

Ce roman publié en poche aux Editions Rivages/Noir, dont il est dit sur le bandeau jaune de couverture qu’il a inspiré les réalisateurs Howard Hawks et Brian de Palma pour les films qu’ils ont réalisés respectivement en 1932 et 1983, date lui des années 20 et est inspiré de la vie d’Al Capone et de son ascension dans ce que l’on appelait la pègre à l’époque de la prohibition américaine de l’alcool. Quatrième de couverture : « Dans les rues de Chicago, au début du XXème siècle, sous le regard inquiet de son frère aîné Ben, un policier, le jeune Tony Guarino, montre d’évidentes dispositions pour les activités délictueuses. Vite nommé second d’un caïd local, puis revenu balafré de la Première Guerre mondiale, il va connaître une ascension fulgurante au sein de la pègre, avant de devenir le “Big boss“. Façonnée par la violence, sa vie s’achèvera de la même manière, dans un face à face tragique avec son propre frère. » Contrairement au film de Howard Hawks, celui de Brian de Palma se situe dans le milieu des trafiquants de cocaïne…

Lien : http://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/scarface-9782743644246

 

Se doper pour travailler, un essai de Renaud Crespin, Dominique Jhuilier et Gladys Lutz

Les Editions Eres publient en mai un essai qui traite des consommations de psychotropes dans le milieu professionnel. Extrait de la présentation éditoriale de l’ouvrage : « Du fait des transformations du travail (intensification, individualisation, précarisation…), nombreux sont ceux qui utilisent des substances psychoactives pour être en forme au bureau, traiter des symptômes gênants ou encore pour se détendre après une journée difficile. Devant ces nouveaux usages et la multiplication des produits utilisés (alcool, tabac, amphétamines, cannabis, cocaïne, héroïne, caféine, psychostimulants, analgésiques, médicaments psychotropes), les auteurs, universitaires, chercheurs, syndicaliste et acteurs du soin et de la  prévention s’attachent à comprendre les fonctions de ces consommations en milieu de travail… »

Lien : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4032/se-doper-pour-travailler

 

Patrick Melrose, Série Télévisée de David Nicholls

Cette mini-série télévisée britannique en cinq épisodes, diffusée sur Showtime entre le 12 mai et le 09 juin, et sortie en dvd en juillet, est inspirée des romans plus ou moins autobiographiques d’Edward ST. Aubyn. Patrick Melrose est un fils de “bonne famille“ qui suite à la mort d’un père tyrannique, tente tant bien que mal de se débarrasser de ses démons familiaux du passé et de lever le pied sur sa poly consommation de psychotropes. Il revient sur les origines de ses addictions pour mieux en révéler le sens. Les cinq épisodes sont plus ou moins titrés comme les cinq romans de l’écrivain britannique et en reprennent la trame principale. Cette série n’est malheureusement pas encore diffusée sur une chaîne de télévision Française…

Lien : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=21790.html

 

El Chapo saison 3, Série Télévisée de Silvana Aguirre et Carlos Contreras

Après le succès des deux premières saisons, la plateforme Netflix continue à raconter le parcours du célèbre narco trafiquant mexicain El Chapo. Cette troisième saison est peut-être la dernière (Mais qui sait ?) puisque elle se conclue par la dernière évasion et la dernière arrestation du chef du cartel de Sinaloa avant son extradition vers les Etats-Unis en janvier 2017. Son procès, repoussé de deux mois, se tiendra finalement en novembre de cette année. L’action de cette troisième saison commence huit ans plus tôt au moment où l’empire de Joaquin Guzman est à son apogée. Ces huit dernières années d’El Chapo dans son pays ne seront pas de tout repos…

Lien : http://www.allocine.fr/series/ficheserie-20603/saison-34155/

 

Hommage à Tom Wolfe

Difficile de ne pas rendre hommage ici à Tom Wolf, écrivain journaliste américain mort à l’âge de 86 ans le 14 mai. Il est bien entendu connu pour être l’auteur du fameux “Bûcher des vanités“ mais, pour ce qui concerne notre thématique des usages de drogues, il est surtout connu pour son “Acid test“ roman emblématique, plus ou moins autobiographique, écrit en 1968 suite à sa rencontre avec Ken Kesey et les Merry Pranksters, groupe psychédélique circulant dans un bus et fervents consommateurs de LSD ou autres psychotropes. Tom Wolf les a suivi, et s’est mêlé à eux pour écrire ce trip journalistique…

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

DROGUES / “Oui, nos actions de préventions contre les addictions marchent” – Danièle Jourdain-Menninger présidente de la Mildeca

Récemment, dans un article publié sur un blog du Huffington Post en décembre dernier, l'échec des préventions moralisatrices dispensées par des intervenants extérieurs aux établissements scolaires était rappelé. Et les signataires de cette tribune de réclamer que la prévention des conduites addictives soit enfin refondée sur le socle de connaissances et d'évaluations proposé par la science.


Le 15 Fév 17