Portail Milieu Professionnel

Rapport national sur les drogues 2016

Chaque année, à l'instar de l'ensemble des points focaux constituant le Reitox en Europe, l'OFDT adresse à l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) son rapport national sur l'état du phénomène de la drogue dans le pays. C'est à partir de l'ensemble de ces rapports nationaux que l'agence de l'Union européenne rédige l'année suivante son Rapport européen annuel sur…

Autres drogues

Chaque année, à l’instar de l’ensemble des points focaux constituant le Reitox en Europe, l’OFDT adresse à l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) son rapport national sur l’état du phénomène de la drogue dans le pays. C’est à partir de l’ensemble de ces rapports nationaux que l’agence de l’Union européenne rédige l’année suivante son Rapport européen annuel sur les drogues.
Le rapport national est présenté maintenant sous la forme imposée de 10 chapitres ou workbooks dont 3 sont disponibles en anglais uniquement.

Après avoir décrit le cadre légal et la politique de lutte contre les drogues illicites, ce rapport 2016 réunit les dernières données de prévalence d’usage en populations adulte et jeune ainsi que celles relatives aux conséquences sanitaires de ces consommations et aux demandes de traitement. Il détaille aussi les évolutions des marchés des différentes drogues et aborde la réponse pénale, notamment grâce à un chapitre dédié à la prison. Enfin, il dresse un panorama (en anglais uniquement) de la prévention, des avancées en matière de réduction des risques et des dommages, des bonnes pratiques et de la recherche en matière de conduites addictives en France.

En savoir plus

À lire aussi