Le monde du travail

TABAC / Le prix du paquet de cigarettes augmentera de 1 euro dès 2018

Les ministères de la Santé et du Budget finalisent le scénario d'augmentation des prix sur trois ans pour amener le prix des cigarettes à 10 euros fin 2020. Après la hausse de 2018, les augmentations seront plus progressives les deux dernières années.

Tabac

Le prix des cigarettes augmentera de 1 euro l’an prochain. Selon plusieurs sources gouvernementales, les ministères de la Santé et du Budget travaillent sur le scénario d’une hausse de la fiscalité du tabac poussant à une augmentation des prix de 1 euro en 2018. Les cigarettes les plus vendues (Marlboro) passeraient de 7 à 8 euros et les moins chères (Lucky Strike) de 6,5 à 7,5 euros.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait déjà annoncé fin août ce souhait qui restait suspendu à la volonté de Bercy. Le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, avait lui assuré que la hausse du prix du paquet de cigarettes de 7 à 10 euros serait réalisée sur trois ans.

Les deux ministres travaillent sur une programmation étendue sur trois ans qui sera intégrée au projet de loi de financement de la sécurité sociale présenté le 28 septembre. Les arbitrages seront rendus par le Premier ministre la semaine prochaine. Mais d’ores et déjà, les deux ministères planchent sur un compromis visant à amener le prix du tabac à 10 euros en 2020, mais en douceur…

Le ministère du Budget a imposé un rythme moins soutenu pour les deux dernières années. Plutôt que d’augmenter d’un coup les prix de 1 euro en 2019 puis en 2020, ils devraient être lissés par deux hausses de 50 centimes pour chacune de ces deux années. Soit quatre augmentations successives de 0,5 euro sur deux ans.

En savoir plus

À lire aussi