À compter de ce mois de mars 2016, le réseau de sept sites du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues, à Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse) de l’OFDT est renforcé par une nouvelle implantation à Lyon. Ouvert grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône Alpes, le site TREND Lyon est géré et animé par l’association Aria (association Rhône-Alpes d’insertion et d’addictologie).
Depuis 1999, TREND centré sur les usages de drogues illicites et les populations particulièrement consommatrices, fournit des éléments de connaissance aux pouvoirs publics comme aux professionnels pour éclairer ces phénomènes et orienter les actions en santé publique .
Les coordinations locales TREND sont dotées d’une stratégie commune de collecte et d’analyse de l’information et reposent sur des acteurs implantés dans chaque territoire. Ceux-ci développent des outils d’observation continue et contribuent aux différentes enquêtes et investigations spécifiques. Les sites locaux de TREND participent également, par leurs collectes, au système d’identification national des substances (SINTES) qui assure une veille sur les produits nouveaux ou présentant un danger inhabituel et vise à mieux connaître le contenu toxicologique des substances en circulation.
Afin de mieux appréhender les enjeux locaux posés par les addictions dans ce territoire, l’OFDT propose dès à présent un premier travail au plan régional conduit grâce au soutien financier de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Addictions en Rhône Alpes, est un état des lieux complet des consommations de substances psychoactives et de l’offre médico-sociale dans le champ des addictions en 2015. Ce portrait de territoire reprend les résultats des différentes enquêtes menées par, ou auxquelles l’OFDT participe: enquêtes en population générale, statistiques administratives, enquêtes auprès des professionnels des dispositifs d’accueil et de soins aux personnes souffrant d’addictions (CSAPA, CAARUD, consultations jeunes consommateurs). Il peut être consulté sur le site de l’OFDT.