Entre respect de la vie privée et devoir d’intervenir quand les choses vont mal, trop souvent les cadres se trouvent démunis et désemparés face à un collaborateur en difficulté ou veulent à tout prix «dépister» ceux qui boivent.
L’encadrant a un rôle central, il doit être attentif et ré-agir lorsqu’un dysfonctionnement professionnel apparaît.
Que faire ? Que dire ? Quand et surtout comment parler à un collaborateur quand on devine qu’il a un problème de consommation d’alcool ou d’autres drogues ?
Par ailleurs, comment mettre en place une démarche de prévention alcool et autres psychotropes dans son entreprise de façon à intervenir en amont des situations difficiles ?
Ce document donne notamment des indices pour repérer un comportement à risque à travers le comportement, la qualité du travail et l’apparence extérieure. Une fois ces signes repérés, le document va plus loin en proposant des conduites à adopter pour parler à son collaborateur (guide entretien) ainsi que des démarches de prévention à mettre en place au sein de l’entreprise.