Arrêt de la cigarette: comment tenir ?

Parmi toutes les bonnes résolutions que vous avez prises en ce début d’année, la diminution voire l'arrêt de votre consommation de tabac figurait peut-être en bonne place.

Tabac

C’est décidé: en 2022, j’arrête de fumer!

Le commencement d’une nouvelle année est l’occasion de se fixer des objectifs personnels, comme se défaire de certaines mauvaises habitudes. Vous avez ainsi débuté l’année plein d’entrain, convaincu que 2022 serait enfin l’année de votre sevrage tabagique! Plusieurs semaines sont passées, emportant peut-être avec elles une partie de votre belle motivation. Ce ne sont pourtant pas les arguments qui manquent: la nocivité du tabac sur la santé est bien connue, et son prix ne cesse d’augmenter. Malgré tout, il reste très difficile de réussir son sevrage tabagique. Mais pourquoi est-il si dur de tenir sa résolution et de définitivement se libérer du tabac? Plusieurs facteurs sont à l’œuvre ici: la forte dépendance physique induite par la nicotine, mais aussi l’habitude, la cigarette est souvent intégrée à une routine et associée à des moments de convivialité. Les tentations et les risques de rechutes sont donc nombreux. La motivation seule ne suffit donc pas: la mise en place d’une vraie stratégie est indispensable pour réussir son sevrage.

La cigarette électronique: une alliée efficace

Selon votre consommation de tabac, des étapes seront peut-être nécessaires. Pour un gros fumeur par exemple, l’arrêt brutal de la cigarette du jour au lendemain aura de grandes chances de se solder par un échec. Une diminution progressive est à privilégier. La cigarette électronique peut alors être une alliée efficace lors de moments critiques comme la pause cigarette entre collègues ou le verre en terrasse. C’est cette approche qui a permis à Antoine de tenir malgré les difficultés. Ce graphiste de 28 ans a progressivement arrêté la cigarette, après de nombreuses tentatives infructueuses. Le fait de sortir avec des amis fumeurs ne l’aidait pas. Et il fumait énormément devant son ordinateur chez lui, quand il travaillait. Suivant les conseils d’un proche, il fait l’acquisition d’un pack cigarette électronique pour débutant«J’ai d’abord choisi un pod facile d’utilisation et débuté avec un e-liquide goût tabac. J’ai ensuite essayé d’autres saveurs puis j’ai adapté peu à peu le taux de nicotine de mes e-liquides», explique le jeune homme. Voir la suite de l’article sur Slate.fr