Le monde du travail

Autres addictions comportementales - Complications des achats compulsifs

Les conséquences des achats compulsifs peuvent être psychologiques et financières. Un acheteur compulsif en plus de son addiction peut aussi présenter des troubles de l’humeur, des troubles anxieux, des troubles du comportement alimentaire et même des polyaddictions. On retrouve aussi divers troubles de la personnalité pouvant être concomitants à une addiction aux achats compulsifs : personnalité borderline, narcissique, obsessionnelle, antisociale… …

Les conséquences des achats compulsifs peuvent être psychologiques et financières.

Un acheteur compulsif en plus de son addiction peut aussi présenter des troubles de l’humeur, des troubles anxieux, des troubles du comportement alimentaire et même des polyaddictions. On retrouve aussi divers troubles de la personnalité pouvant être concomitants à une addiction aux achats compulsifs : personnalité borderline, narcissique, obsessionnelle, antisociale… 

Les complications et les comorbidités

Le Collège national universitaire des enseignants en addictologie (Cunea) liste les complications et comorbidités suivantes :

  • troubles de l’humeur (trouble dépressif, trouble bipolaire)
  • troubles anxieux
  • trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • troubles du comportement alimentaire (boulimie nerveuse)
  • troubles de la personnalité
  • troubles liés à l’usage de substance (alcool, tabac, cannabis).

Les troubles de la personnalité que l’on trouve chez les acheteurs compulsifs sont :

  • les troubles obsessionnels compulsifs (22 %)
  • les troubles évitant (15 %)
  • les troubles borderline (15 %).

Les conséquences psychologiques

Les acheteurs compulsifs disent avoir des remords, de la culpabilité et éprouvent de la honte après l’épisode d’achat. Ils ne sont pas intéressés par les produits qu’ils ont achetés. Certains peuvent même aller jusqu’à jeter les objets après l’achat.

Les conséquences sociales et financières

Le fait d’être acheteur compulsif a des répercussions sur le comportement et les relations dans le couple ou d’autres relations sociales souvent à cause des difficultés financières, voire légales qu’engendrent cette frénésie d’achats dont le montant financier peut grimper très vite avant que l’acheteur ne réalise les sommes qu’il y a investies.

Ces dépenses qui grèvent le budget du ménage peuvent entraîner des conflits familiaux et/ou conjugaux et une grande détresse personnelle…

Aller plus loin sur l’espace Autres addictions comportementales

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir