Aux États-Unis, les niveaux d’usage d’opioïdes sont directement associés au risque de suicide

Une étude parue dans l’American Journal of Psychiatry

Médicaments

Aux États-Unis, depuis plus de quinze ans, il y a davantage de décès par overdose d’opioïdes que par accidents de la route. On sait que les populations vulnérables sont les plus précaires et souvent celles qui ont le plus de troubles psychiatriques. L’association avec le suicide restait toutefois peu étudiée. Cette étude a voulu évaluer les associations entre les changements régionaux dans la prescription d’opioïdes et le nombre total de décès par suicide et de décès par surdose par suicide impliquant des opioïdes.

Une analyse par panel a été réalisée avec les données de la base de données longitudinales sur les prescriptions nationales IQVIA des États-Unis de 2009 à 2017 et les données de mortalité du National Center for Health Statistics, agrégées en zones géographiques (N = 886), qui, ensemble, couvrent les États-Unis. Les expositions aux prescriptions d’opioïdes comprenaient les prescriptions d’opioïdes par habitant et les pourcentages de patients avec une prescription d’opioïdes, avec des prescriptions à forte dose (> 120 mg d’équivalents morphine), avec des prescriptions de longue durée (≥ 60 jours consécutifs) et avec des prescriptions de trois prescripteurs ou plus. Des modèles de régression linéaire ont été utilisés avec des effets fixes d’année et de zone géographique.

Les résultats montrent que les décès par suicide sont positivement associés aux prescriptions d’opioïdes par habitant, à la prescription d’opioïdes, aux prescriptions à forte dose, et aux prescriptions de longue durée, et aux sujets ayant au moins trois prescripteurs d’opioïdes. Des associations significatives similaires ont été observées entre chacune des cinq mesures de prescription d’opioïdes et les décès par surdose par suicide impliquant des opioïdes. Par ailleurs, les prescriptions d’opioïdes par habitant, le fait d’avoir une prescription d’opioïdes et le fait d’avoir trois prescripteurs d’opioïdes ou plus étaient chacun négativement associés aux décès non intentionnels liés aux opioïdes chez les personnes âgées de 10 à 24 ans et de 25 à 44 ans.

En conclusion, dans cette étude rétrospective des liens entre prescriptions d’opioïdes et mortalité par zones géographiques aux États-Unis, les diminutions régionales des prescriptions d’opioïdes sont systématiquement associées à des baisses du nombre total de décès par suicide, y compris les décès par surdose par suicide impliquant des opioïdes. Pour certaines mesures de prescription d’opioïdes, des associations négatives ont été observées avec des décès par surdose non intentionnelle impliquant des opioïdes chez les jeunes. Il est difficile de déduire de cette étude que les opioïdes « causent » les tentatives de suicide, mais en tout cas, on peut retenir que les niveaux d’usage d’opioïdes de la population sont proportionnellement associés au risque de suicide.

Lien vers l’article original : https://doi.org/10.1176/appi.ajp.22020102

Par Benjamin Rolland