
Les personnes qui consomment des cannabinoïdes synthétiques (CS) font état d’effets secondaires débilitants et de symptômes de sevrage, associés à une dépendance. Au Royaume-Uni, la consommation de CS était considérée comme étant largement limitée aux prisons, où ces substances sont les drogues les plus courantes et sont associées à près de la moitié des décès non-naturels. Cependant, les médias britanniques ont de plus en plus souvent rapporté des cas d’enfants s’évanouissant dans les écoles, événements qui seraient liés au vapotage et impliqueraient vraisemblablement le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) ou des CS. Les auteurs de cette publication ont ainsi mené la première étude visant à identifier et à quantifier les CS dans les cigarettes électroniques régulièrement collectées dans les écoles en Angleterre.
Les échantillons de cigarettes électroniques et de e-liquides saisis par les enseignants dans les écoles ont été identifiés grâce à la collaboration avec les forces de police et les conseils municipaux à travers toute l’Angleterre. Les biais d’échantillonnage ont été pris en compte dans l’analyse et le rapport final de l’étude. Ainsi, les échantillons ont été soumis par 27 Secondary Schools, ce qui correspond en France au collège et lycée (enfants âgés de 11 à 18 ans) de régions géographiques distinctes d’Angleterre, et ils ont recueilli un large éventail de paramètres censés refléter la précarité sociale (repas scolaires gratuits, absentéisme persistant et besoins éducatifs spéciaux). Tous les échantillons soumis ont été anonymisés et aucune information permettant d’identifier les personnes concernées n’a été collectée. L’analyse des échantillons a été effectuée à la fois en laboratoire et sur le terrain, dans les commissariats de police locaux.
La chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse qualitative et la chromatographie en phase liquide-spectrométrie de masse ont été utilisées pour identifier les CS et le THC dans les cigarettes électroniques/liquides, la concentration étant mesurée par spectroscopie quantitative par résonance magnétique nucléaire. Un sous-ensemble d’échantillons a été analysé pour détecter la présence de SC et de THC à l’aide d’un détecteur portable basé sur la discrimination combinée par fluorescence et photochimie.
Les résultats sont assez saisissants. Des liquides de cigarettes électroniques contenant des CS ont été identifiés dans 77,8% de toutes les écoles participantes et ont été détectés dans 17,4% de tous les échantillons saisis. Elles se trouvaient presque exclusivement dans des dispositifs rechargeables et des flacons de liquide, et très peu dans des produits à usage unique. Le pourcentage de cigarettes électroniques contenant des CS dans les écoles était en corrélation positive avec la proportion d’élèves éligibles à la gratuité des repas scolaires, un indicateur de précarité sociale (corrélation de Pearson r = 0,65 et P = 0,003). Les échantillons positifs contenaient une concentration médiane de CS de 0,42 (intervalle interquartile = 0,77) mg mL-1, avec un maximum de 3,6 mg mL-1. En revanche, peu d’échantillons contenaient du THC (1,2%).
Conclusions : Des cigarettes électroniques contenant des cannabinoïdes synthétiques ont été identifiées dans les trois quarts des 27 écoles secondaires (collèges et lycées) en Angleterre.
Par Benjamin Rolland
En savoir plus : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.70110