Cannabis : la répression "est en échec non seulement en France mais à travers le monde"

Le professeur d'économie Christian Ben Lakhdar assure qu'il "faut concurrencer le marché souterrain du cannabis" en instaurant "un prix de vente d'un cannabis légal qui vienne concurrencer le prix de vente du marché souterrain".

Cannabis

Dans une interview donnée au Figaro dimanche 18 avril, Emmanuel Macron enterre la dépénalisation du cannabis. Invité de franceinfo, Christian Ben Lakhdar, professeur d’économie à l’Université de Lille, auteur de Addicts – Les drogues et nous, estime que le Président de la République n’a pas la bonne approche du problème. Selon lui, il faut « légaliser le marché du cannabis en France pour mieux en prendre le contrôle ».

franceinfo : Emmanuel Macron a-t-il tort de faire ce choix ?

Christian Ben Lakhdar : Oui, alors même que le président fait le bon diagnostic. Les stupéfiants, comme il le dit lui-même, sont la matrice économique de la violence. Comment lutter contre cette violence, alors qu’il nous dit qu’il faudrait utiliser tous les moyens ? Il me semble qu’il se prive d’un moyen, peut-être le plus efficace, qui serait une réforme du marché des stupéfiants et de leur légalité. Le remède actuel, c’est un remède qui est mis en œuvre depuis une cinquantaine d’années en France, qui s’appelle la répression et qui est en échec non seulement en France, mais à travers le monde.

Il y a pourtant les enjeux de santé publique du cannabis, notamment chez les jeunes. Vous les entendez ?

Je les entends parfaitement, mais c’est pour cela qu’il faut mettre en œuvre des solutions efficaces

 

Cliquez ici pour voir la suite de l’interview sur franceinfo