Cannabis – Dossier traitement cannabis

L'ambivalence du cannabidiol, produit récréatif ou thérapeutique

En effet, cette dénomination se veut rassurante pour les usagers mais incite probablement aussi à la consommation de ces produits. Elle laisse croire qu’il y aurait un cannabis légal non dangereux et un cannabis illégal. Vanté pour son absence de risque de dépendance, en oubliant ou en méconnaissant ses effets psychoactifs, le cannabidiol vendu dans ces boutiques « soulage, apaise mais ne soigne pas », un peu « comme de la camomille » rapporte une vendeuse d’une de ces boutiques.

Cannabis : réduire les risques liés à l'usage

Le chanvre contient de nombreux principes actifs comme les cannabinoïdes, les terpènes ou les flavonoides qui agissent sur le système endocannabinoïde (récepteurs CB1 et CB2 répartis dans tous les tissus de l’organisme) mais aussi sur de nombreux autres systèmes. Bien que les dommages liés au mésusage de « cannabis » soient nettement plus faibles que les dommages liés au mésusage d’alcool selon l’ensemble de la communauté scientifique internationale, ceux-ci existent bel et bien et ne peuvent être négligés.

Thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés..

Les groupes de parole, une aide bienvenue pour faire face à ses difficultés

Vous l’ignorez sans doute mais à l’heure même où vous lisez cet article, une réunion aidant ses participants à se libérer de la cocaïne, de l'alcool, du cannabis ou de liens affectifs toxiques se tient à deux rues de chez vous. Et le même scénario se déroule à Rennes, à New York ou à Delhi.

Guide d'aide à l'arrêt du cannabis

Ce guide a pour objectif d’aider les personnes qui envisagent d’arrêter de consommer du cannabis. Il peut aussi apporter des informations utiles à des personnes qui n’éprouvent pas actuellement le besoin d’arrêter. Il vous accompagnera de manière pratique, au long des différentes étapes du processus d’arrêt. Il vous aidera à identifier les motivations qui vous poussent à consommer, les circonstances dans lesquelles vous fumez, mais également les raisons qui vous incitent à arrêter.

Cannabis : vers la guérison de l'addiction

En France, 4,6 millions de personnes consomment de façon plus ou moins régulière du cannabis et un million sont dépendantes de cette substance, selon l’Observatoire français des drogues et toxicomanies. C’est à ces derniers que s’adresse le médicament que viennent de mettre au point des chercheurs de Bordeaux Neurocampus et de la société Aelis Farma, créée pour l’occasion. Il est actuellement en test chez l’homme aux États-Unis et, si tout va bien, une mise sur le marché est envisageable d’ici à fin 2024.

Médicaments pour le traitement de la dépendance au cannabis

L'usage de cannabis est relativement courant et répandu mondialement. Dans la plupart des régions du monde, les usagers de cannabis sont en demande croissante de traitements. La tendance à la dépénalisation ou à la légalisation de l'usage du cannabis dans certains pays va probablement faire perdurer cette tendance. Actuellement, il n'existe pas de traitements spécifiques pour la consommation de cannabis.