Contrairement au mythe, le cannabis ne rend pas plus créatif

Cannabis

Steve Jobs a déclaré que la marijuana le rendait plus «détendu et créatif». L’astronome Carl Sagan estimait que l’herbe lui apportait «sérénité et introspection». Lady Gaga avoue fumer beaucoup de cannabis et Louis Armstrong voyait dans la substance «une assistante et une amie». En lisant ces témoignages, beaucoup pourraient penser que cette drogue booste la créativité. Il n’en est probablement rien, rapporte le Washington Post.

Une étude montre que le cannabis ne rend pas ses consommateurs plus créatifs, mais fausse seulement leur perception de cette capacité. « Cette croyance de l’augmentation de la créativité n’est appuyée par aucune donnée », explique Christopher Barnes, un des auteurs de cette étude et professeur de comportement organisationnel à la Foster School of Business de l’Université de Washington.

L’expérience de la brique

Au départ, les chercheurs ne rejettent pas l’hypothèse du boost créatif. Pour tester cela, les universitaires ont comparé la créativité de 107 personnes venant tout juste de consommer du cannabis avec celle de 84 autres participants qui n’en avaient pas pris dans les douze heures précédant l’expérience.

Au départ de l’expérimentation, il y a une brique. Ou plutôt l’idée d’une brique. Les scientifiques ont demandé aux participants de trouver le plus d’utilisations innovantes possibles à cet objet en quatre minutes. Les personnes sous influence de cannabis se sentaient plus enjouées, ce qui leur a donné l’impression que leurs idées étaient plus créatives que celles des participants sobres.

Toutefois, lorsque des observateurs extérieurs ont jugé les usages imaginés pour la brique, ils n’ont remarqué aucune différence entre les consommateurs de cannabis et les autres.

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