Coupe du Monde : Addictions France dénonce les publicités "alcool" et "paris sportifs"

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Addiction Jeux de hasard et d'argent - Coupe du Monde : Addictions France dénonce les publicités "alcool" et "paris sportifs"

Au travers de la société de consommation et de l’avènement de la publicité, « compétition sportive » est devenue un synonyme de « consommation d’alcool » et de « paris sportifs ». L’association du sport à l’alcool et aux jeux d’argent devrait pourtant nous interroger : comment en sommes-nous arrivés à lier une pratique saine telle que le sport, à des comportements risqués pour la santé ?

C’est le fruit du travail des grands industriels de l’alcool et des sites de paris en ligne, qui exploitent la ferveur populaire des grands événements sportifs (Coupe du Monde, Championnats d’Europe, Jeux Olympiques…) pour déployer des campagnes publicitaires et faire la promotion de leurs produits. Des méthodes souvent abusives, notamment pour les jeunes générations.
À l’occasion de la Coupe du Monde 2022, Addictions France lance une campagne qui :

• Dénonce et décrypte les pratiques marketing de ces entreprises
• Invite le grand public à partager les publicités qui l’interpellent

En magasin, dans les transports, dans la rue, sur Internet et les réseaux sociaux (même au travers des influenceurs)… Pendant cette Coupe du Monde, vous aurez de fortes chances de tomber sur une publicité pour de l’alcool ou des paris en ligne utilisant l’image du football.

Lors des précédentes compétitions, Addictions France s’était déjà mobilisée et a pu obtenir des résultats. Retour en images ici et ici.

Cette année, si vous rencontrez une publicité qui lie le football et l’alcool, ou une publicité relative au pari sportif, vous pouvez l’envoyer sur les réseaux sociaux d’Addictions France (InstagramFacebook ou Twitter) :

  • Par message privé : en prenant une photographie ou une capture écran de la publicité, ou bien par mail à : indra.seebarun@addictions-france.org
  • En taguant Addictions France sous les publications qui promeuvent ces produits ou comportements

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