Cryptomarchés et Dark Web: l’avenir du marché des drogues

Les crypto-marchés sont des sites en ligne anonymes qui proposent la vente de produits et services illicites. Ils concernent particulièrement le milieu des drogues, et aujourd’hui, avec un simple clic et un paiement sécurisé, vous recevez chez vous bien emballé à peu près ce que vous voulez,

Autres drogues

 

Les crypto-marchés sont des sites en ligne anonymes qui proposent la vente de produits et services illicites. Ils concernent particulièrement le milieu des drogues, et aujourd’hui, avec un simple clic et un paiement sécurisé, vous recevez chez vous bien emballé à peu près ce que vous voulez, y compris les nouvelles molécules de synthèse. Bien sûr, ces sites ne peuvent pas être atteints avec un moteur de recherche classique, et il faut passer par le Dark Net pour les trouver.

 

Ce marché explose à en croire cet article récent de la revue Addiction. Les auteurs font l’hypothèse que les cryptomarchés vont augmenter à la fois la quantité mais aussi la diversité des drogues offertes, un peu à la manière dont Amazon a pu offrir un panel de choix beaucoup plus vaste de biens cultures que ceux que l’on pouvait trouver chez un disquaire ou un libraire d’antan. Mais les auteurs font aussi un pari très provocateur. Dans la mesure où les sites internet cachés se livrent entre eux une féroce concurrence, il est possible qu’une autorégulation se mette aussi en place, avec pour conséquence une vigilance des cybertrafiquants à assurer des éléments de sécurité vis-à-vis des produits proposés, voire même des règles d’usage et des principes de réduction des risques et des dommages. Les auteurs estiment que le travail des professionnels du champ addictologique sera de rechercher quels bénéfices pourront tirer les cryptotrafiquants de drogues de ces mesures de prévention et de RdRD, afin de les convaincre (anonymement bien sûr).

 

 

Par Benjamin Rolland

Consulter en ligne