Déjà 10 ans qu’Addict’AIDE a été fondé par le Pr Michel Reynaud, psychiatre addictologue visionnaire, qui a su mobiliser autour d’un projet innovant avec pour objectif de réduire les risques et les dommages liées aux addictions (produits et comportements) chez les patients et leurs proches. En 2014, le Fonds Addict’AIDE voit le jour, avec pour mission d’intérêt général d’initier et de soutenir les actions, les projets innovants et la recherche. Un fonds qui soutient, complète et amplifie également l’action publique en matière de lutte contre les addictions et qui donne plus de lisibilité aux addictions et de visibilité aux patients et à leurs familles. En 2016, le portail Addict’Aide – Le Village des addictions est créé et l’année suivante, le portail Addict’Aide Pro voit le jour. Le Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, reprend la présidence d’Addict’AIDE en 2020, après la disparition de son fondateur, le Pr Michel Reynaud, son ami et confrère de longue date.
Le mois de décembre 2024 marque 10 années jalonnées d’actions, d’avancées et de combats pour prévenir et lutter contre les addictions en France. 10 années durant lesquelles l’engagement du Fonds Addict’AIDE n’a pas failli, tout comme l’enthousiasme et la détermination de celles et ceux qui œuvrent avec et pour Addict’AIDE. Retour sur l’ambition, les missions, les actions et la philosophie d’Addict’AIDE, quelques jours après l’anniversaire officiel, célébré le 13 décembre dernier à Paris au siège du Fonds. Une rencontre qui a permis de rendre hommage au Pr Michel Reynaud, qui a été l’opportunité de revenir sur quelques actions marquantes et de présenter les résultats d’une enquête inédite sur les addictions. Une enquête réalisée par Harris Interactive à l’initiative du Pr Amine Benyamina, auprès du grand public et des professionnels santé, à l’occasion de ce 10ème anniversaire.
Addict’AIDE, genèse, raison d’être, missions et ambitions
Retour sur le fondateur d’Addict’AIDE et de l’addictologie en France
Psychiatre et addictologue, Michel Reynaud (1950/2020), ancien interne et ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris, est nommé en 1990 professeur de psychiatrie au CHU de Clermont-Ferrand. En 2000, il rejoint l’hôpital universitaire Paul-Brousse à Villejuif, afin de prendre la tête du département psychiatrie et addictologie jusqu’en 2014. Il y fonde le CERTA Albatros, un Centre d’Enseignement de Recherche et de Traitement des Addictions, centre de référence en addictologie qui propose une prise en charge globale de toutes les formes d’addiction. Assurément, le Pr Michel Reynaud a œuvré à structurer l’addictologie comme discipline en France. Par ses nombreux travaux, ses réflexions, et son engagement, il est le père fondateur de cette discipline en France, qu’il a portée avec détermination, passion et un humanisme reconnu de tous.
En 2014, il crée le Fonds Actions Addictions devenu depuis le Fonds Addict’AIDE : « Quelques années avant sa retraite, l’idée de créer une fondation émerge de nos conversations. Michel, qui a toujours su transformer les idées, commence à sensibiliser ses amis, à activer ses réseaux, afin de donner vie à ce projet. Finalement, c’est un fonds de dotation qui est créé en 2014, puis rapidement le portail Addict’AIDE avec près de 850 000 visiteurs, l’un des plus consultés dans le domaine des addictions » explique le Pr Amine Benyamina, actuel président d’Addict’AIDE.
Raison d’être, missions et ambitions
La raison d’être du Fonds Addict’AIDE est de réunir toutes les parties prenantes de l’addiction : patients, familles, professionnels de santé, scientifiques, associations et monde du travail, dans une dynamique commune et complémentaire. Dans quel but ? Mieux prévenir et lutter contre toutes les formes d’addictions (produits et comportements). L’approche consiste à promouvoir la réduction des risques et des dommages liées aux addictions. Elle s’appuie sur une exigence, la rigueur scientifique, avec pour objectif le développement des connaissances. La démarche est citoyenne et dégagée de toute considération morale ou idéologique. Le Fonds Addict’AIDE ambitionne d’apporter des réponses additionnelles à cet enjeu majeur de santé publique et aux souffrances qui y sont liées. Le mois de décembre a été l’occasion de revenir sur 10 années d’engagement et d’actions. Trois maîtres mots résument à eux-seuls les missions d’Addict’AIDE : réunir, comprendre et innover.
Retour sur 7 actions centrales menées en 10 ans pour la prévention et la lutte contre les addictions en France
Tout au long de ce mois de décembre, Addict’AIDE vous a partagé regards, vision, informations et ressources afin de célébrer 10 années d’engagements et d’actions menés sur de multiples fronts (terrain, plaidoyers, innovations…). Nous vous proposons ici de revenir sur quelques-unes des actions qui ont marqué cette décennie :
– Conception du premier MOOC sur les addictions, destinés aux professionnels de santé, mais aussi aux publics désireux de plus d’informations sur ce sujet de santé publique.
– Création du Portail Addict’AIDE – Le village des addictions, qui mutualise aides, ressources, conseils, éclairages, afin d’informer, et de trouver des solutions pour se rétablir d’une addiction.
– Soutien aux associations de patients comme France Patients Experts Addictions, qui certifie des patients-expert addictions : des personnes qui ont connu l’addiction, s’en sont rétablies, et se sont formés pour accompagner des personnes qui souffrent d’un trouble addictif.
– Ouverture d’un forum anonymisé, lieu d’écoute, de soutien et d’échanges avec des patients-experts addictions.
– Réalisation d’une enquête d’envergure « Les Addictions chez les jeunes (14-24 ans) », en partenariat avec la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation Gabriel-Péri, et le soutien du Groupe VYV.
– Lancement du portail Addict’AIDE Pro, soutenu par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et le Fonds de lutte contre les addictions, pour prévenir aussi les conduites addictives en milieu professionnel,
– Mobilisation et promotion autour du Défi de Janvier qui marquera en 2025 sa 6ᵉème édition et dont l’objectif consiste à faire une pause dans sa consommation d’alcool durant un mois. Ce Défi s’impose désormais comme la campagne de prévention sur le risque alcool la plus efficace en France.
À l’occasion des 10 ans d’Addict’AIDE, une enquête inédite sur les addictions a été menée en France par Harris Interactive
Raisons et spécificités de cette enquête
Entre fin octobre et début novembre 2024, 3 010 Français âgés de 16 ans et plus (échantillon représentatif de la population française) et 213 professionnels de santé (médecins généralistes, addictologues, psychiatres et psychologues) ont été interrogés au cours de cette enquête intitulée « Le regard des Français et des professionnels de santé sur les addictions ».
« Mon métier de psychiatre, d’addictologue, je le pratique au quotidien, avec des perceptions qui me sont propres. Connaître avec plus de finesse la façon dont les Français perçoivent réellement la problématique des addictions en général, ce qu’ils en connaissent, m’a semblé nécessaire, afin de mieux cerner les représentations réelles du grand public et des professionnels sur ce sujet de santé publique. À la lumière des résultats, rendus publics le 10 décembre dernier, nous allons pouvoir : mieux penser ce que pourront être les chantiers des 10 ans à venir, interpeller les pouvoirs publics en écho à la santé mentale érigée en cause nationale en 2025 » précise le Pr Amine Benyamina.
Jean-Daniel Levy, directeur délégué de l’institut de sondage Harris Interactive en France, souligne quant à lui « Nous n’avons pas souhaité présupposer d’avance que telle ou telle addiction existe, nous avons souhaité partir des représentations d’ordre général auprès de la population française, sans préjuger au début de ce qui relevait objectivement d’une addiction. Cette approche atypique nous a permis de mieux saisir la façon dont les Français voient spontanément les différentes addictions, ce qu’ils qualifient d’addictions, et ce qui, selon eux, ne sont pas des addictions. »
Principaux enseignements : l’addiction est perçue comme une maladie qui progresse et les pouvoirs publics sont montrés du doigt
Les résultats et les enseignements de cette enquête, réalisée pour les 10 ans d’Addict’AIDE, ont été rendus publics le 10 décembre dernier.
Ils montrent que l’addiction est perçue comme une maladie par trois quarts des Français et des professionnels de santé (85% chez ceux qui pratiquent depuis moins de 10 ans). Elle est associée à la souffrance (68% du grand public, 88 % des praticiens). Et elle est considérée comme une maladie en pleine expansion (77% des Français et 85% des praticiens). Elle peut toucher n’importe qui (selon 93% des Français), même si certains sont plus exposés que d’autres (selon 91% des Français). Une maladie et une souffrance dont il est difficile de mettre fin pour 89% du grand public et 97 % des praticiens.
Le Pr Amine Benyamina souligne combien « Cette enquête montre une vraie maturité des Français sur la question des addictions et leur lucidité face à l’alcool, reconnue comme une drogue par 84 % d’entre eux ! ».
Il se félicite par ailleurs du refus des Français de stigmatiser les malades et de leur empathie pour cette immense souffrance que sont les addictions.
Mais il s’inquiète aussi de l’expansion de cette maladie qu’il qualifie de fléau. Et ce notamment avec l’arrivée de nouveaux produits comme les drogues de synthèse (3-MMC, MDMA…) ou encore le protoxyde d’azote, qui touchent violemment les jeunes, et de nouvelles pratiques addictives (écrans, chemsex).
Il lui semble très important d’entendre les Français dire qu’il est difficile de reconnaitre sa maladie et d’accepter d’être aidé. Pour lui c’est le chantier prioritaire auquel les praticiens doivent s’atteler avec les pouvoirs publics.
Il lance un appel à l’État sans concession qui pointe l’urgence d’agir pour la mise en œuvre d’une véritable démarche de prévention et d’une politique publique solide et engagée sur les addictions :
« Il faut miser d’abord sur la prévention, et mettre en place une vraie politique publique pour toutes les addictions. Nous y parvenons avec le tabac, avec de la pédagogie et une augmentation des prix, le nombre de fumeurs a baissé. Je souhaite que l’État soutienne des démarches comme le Défi de janvier (une pause dans sa consommation d’alcool pendant un mois), que 2025, année de la santé mentale, soit l’occasion d’engagements forts pour lutter contre toutes les addictions. Chez Addict’ AIDE, nous menons les combats, nous mettons à disposition en libre accès sur notre site internet (www.addictaide.fr/) de l’information, des tests d’autoévaluation, des ressources (annuaire pour géolocaliser un addictologue proche de son domicile, liste des groupes de parole, des groupes d’entraide sur Facebook, des lignes téléphoniques…) pour trouver de l’aide quelle que soit l’addiction, et un forum anonymisé pour échanger avec des patients-experts addictions. Chacun doit faire sa part ! ».
👉 Tous les résultats de l’enquête : https://www.addictaide.fr/laddiction-percue-comme-une-maladie-qui-progresse-des-francais-demunis-des-pouvoirs-publics-montres-du-doigt-quant-a-sa-prise-en-charge/
Muriel Gutierrez (Amande épicée)