Portail Milieu Professionnel

Equipe de recherche Addict'Aide : Nicolas Cabé

Nom : Cabé

Prénom : Nicolas

Présentation en quelques mots (parcours, compétences…) :

Nicolas Cabé est chef de clinique des universités-Assistant des hôpitaux en psychiatrie et addictologie au CHU de Caen. Il réalise une thèse de doctorat au sein de l’unité INSERM U1077 (Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine).

Ses travaux de recherche, réalisés dans le cadre d’une thèse de doctorat au sein de l’unité INSERM U1077 (Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine), s’attachent à identifier les liens entre impulsivité et trouble d’usage de l’alcool, en neuropsychologie et neuroimagerie. Il est également membre de l’Association de l’Enseignement de la Sémiologique Psychiatrique dans le groupe Addictologie.

Université : Caen Normandie

Spécialité : Addictologie et Psychiatrie

Travaux réalisés :

Nicolas Cabé pilote le PHRC interrégional ALCOSTIM qui évalue intérêt de la remédiation cognitive pour la réduction de la consommation dans les troubles de l’usage d’alcool (TUAL), et le programme de recherche ALCOSLEEP qui s’intéresse aux liens entre les atteintes cérébrales, le sommeil et la rechute chez les patients TUAL avec ou sans complication neurologique (syndrome de Korsakoff).

Il est membre du Groupe de recherche Activité physique du CHU de Caen, et investigateur principal du projet de recherche pilote APADDICTO sur l’effet de l’activité physique adaptée dans la prise en charge de trouble de l’usage de substance.

Il est par ailleurs impliqué dans les programmes de recherche  ADUC : Alcool et Drogues à l’Université de Caen Normandie : mieux comprendre pour mieux prévenir ; APAREXIM : Activité Physique Adaptée et anoREXIe Mentale ; et dans le pProjet de PHRCi TERV : Thérapie par exposition à la réalité virtuelle dans la prise en charge du jeu d’argent pathologique

À lire aussi