Jeux de hasard et d'argent - Complications de l'addiction aux jeux d'argent

 

Le jeu pathologique va  avoir très souvent des conséquences négatives dans la vie du joueur.  Elles peuvent être financières, toucher le fonctionnement psychologique, l’investissement dans le travail, la qualité de vie personnelle, familiale.

 

Les conséquences financières et légales

Un peu plus de la moitié des joueurs français dépense moins de 100 € par an pour leur activité mais, un sur dix dépense en moyenne plus de 1000 € (chiffre de 2014*).

Le joueur va sous-estimer les pertes d’argent et, très vite des problèmes financiers vont surgir. Le joueur va devoir emprunter des sommes de plus en plus importantes pour continuer à jouer.  Il ne pourra plus payer ce qu’il doit. Il va parfois cacher cette situation à son entourage.

L’épuisement des économies puis le surendettement peuvent conduire le joueur à commettre des actes illégaux : vols, fraudes, détournement de fonds, utilisation de faux documents, etc. Ces délits peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires.

Une étude (2006) montre qu’un quart des joueurs pathologiques a été confronté à la justice.

 

Quels retentissements sur la santé mentale ?

Si au départ, le jeu peut être utilisé pour soigner un mal-être, échapper au problèmes de la vie quotidienne il peut bien vite devenir trop envahissant et être une source permanente de préoccupations.

Le joueur pourra montrer des signes importants de troubles de l’humeur (iirritabilité, anxiété, déprime, dépression avec la sensation d’être très seul,  isolé, de ne plus s’intéresser aux activités habituelles…  De nombreux joueurs problématiques vont développer des idées suicidaires en particulier en lien avec les problèmes financiers (le joueur rumine les pertes d’argent qui s’accumulent).

D’autres troubles peuvent apparaître :  troubles du sommeil, trouble panique avec agoraphobie.  Certains joueurs problématiques vont développer  un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Le jeu problématique peut être associé à d’autres addictions (alcool, tabac, drogues…).  Par exemple, il existe une association très forte entre tabac et jeu.  Il est possible que la consommation devienne plus importante à mesure que le jeu augmente.

Sur la santé physique

 Le joueur est en général quelqu’un de tendu vers un objectif : gagner.  Cela peut engendrer du stress  qui va favoriser des tensions. Celles-ci peuvent engendrer des troubles musculo-squelettiques par exemple dans le cou, les épaules avec des maux de tête.  Les épisodes de jeux intenses peuvent aussi provoquer des troubles du rythme cardiaque.

Sur la vie professionnelle ?

 Des retards, des absences au travail, peuvent être causés par un jeu qui prend trop de place dans les pensées. Cela se traduira également par des problèmes d’attention, de mémoire, de concentration. La difficulté à accomplir les tâches définies pourra parfois conduire au blâme voir au licenciement. Même si dans un premier temps le(les) collègue(s) seront indulgents, à un moment donné, le joueur sera mis à l’écart.

Sur la vie personnelle ou familiale ?

 Le jeu va bouleverser les relations avec le conjoint, le partenaire, les enfants…

Même si au départ, le conjoint sera compréhensif, au vu de la « plongée » de l’autre dans la folie du jeu, il se sentira totalement impuissant ; et bien souvent, il décidera de s’éloigner.

Par crainte que l’entourage découvre par exemple de grosses pertes d’argent, le joueur va développer des stratagèmes de manipulation. Il va mentir sur sa situation…

Le plus souvent, le cercle familial essaiera de cacher la dépendance au jeu d’un de ces membres. Cela aura pour conséquence d’enfermer tout le monde dans un silence, de la honte.

Difficultés financières 

Pour vous faire aider avec vos difficultés financières consultez notre article : Faire face aux difficultés financières

* Les jeux d’argent et de hasard en France en 2014 – Les notes de l’Observatoire des jeux, n° 6 – Avril 2015 https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/observatoire-des-jeux/Note_6.pdf

Si vous souhaitez avoir accès à des connaissances plus scientifiques sur le sujet, cliquez sur En savoir plus 

Aller plus loin sur l’espace Jeux de hasard et d'argent

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir