La légalisation du cannabis aux USA a-t-elle entraîné une hausse des niveaux d'usage et d'addiction chez les jeunes ? 

Une synthèse parue dans la revue européenne de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Cannabis

Photo de Budding . sur Unsplash

Les politiques de légalisation du cannabis évoluent rapidement aux États-Unis. Bien que l’on craigne que la légalisation ait des effets négatifs sur les jeunes, les études récentes n’ont pas fourni d’indications claires à ce sujet. L’objectif de cette revue systématique est d’examiner si la légalisation du cannabis est associée à une augmentation de la prévalence de la consommation de cannabis et des troubles liés à la consommation chez les adolescents et les jeunes adultes.

Les auteurs (américains) ont utilisé les bases PubMed/MEDLINE, Embase, Scopus, PsycInfo, Web of Science, Dissertations & Theses Global, Trip Database et OpenGrey, afin d’extraire toutes les données pertinentes. Des filtres de langue (anglais) et d’étude (limitées aux humains) ont été appliqués. Les études portent principalement sur des personnes âgées de 10 à 19 ans et ont été classées dans la catégorie des adolescents et celles qui portent sur des personnes âgées de 18 à 26 ans dans la catégorie des jeunes adultes.

La recherche a permis d’identifier 33 publications pertinentes (22 avec des échantillons d’adolescents ; 14 de jeunes adultes). Pour les adolescents, dix études n’ont signalé aucun changement dans la prévalence de la consommation associée à la légalisation, six ont signalé une diminution et sept ont signalé une augmentation. Chez les jeunes adultes, la plupart des études (8) ont montré une augmentation d’au moins une mesure de prévalence, quatre n’ont pas montré de changement et une a montré une diminution. Seules deux études portant sur les adolescents et une sur les jeunes adultes ont examiné les troubles liés à la consommation de cannabis. Les deux études qui portent sur les adolescents ont montré une augmentation et celle portant sur les jeunes adultes n’a pas montré de changement. La majorité des études présentent un risque de biais.

En conclusion, il est bien difficile de trancher. La légalisation du cannabis récréatif aux USA semble être associée à une augmentation de la prévalence de la consommation de cannabis chez les jeunes adultes, tandis que les résultats pour les adolescents sont mitigés. Une éventuelle augmentation des taux d’addiction ne peut être affirmée à ce stade. Les décideurs politiques et les praticiens devraient anticiper des options de prévention et de traitement appropriées pour les jeunes dans les pays où une légalisation a eu lieu (p.ex. états américains, ou Canada) où ceux où elle est prévue (Allemagne).

Par Benjamin Rolland

Lien vers l’article original